Si vous ne recevez pas correctement ce document, cliquez ici
Courrier n°66, septembre 2014

C'est en lumière et en musique que la Ville de Nantes a fêté le retour de son Trois-mâts fin août. Depuis le jardin des berges à la tombée de la nuit, les Nantais ont dansé samedi 23 août aux rythmes des percussions et cuivres, éblouis par une illumination émanant du Trois-mâts pour deux heures de féérie. Entre kaléidoscope et stroboscope, les voiles du Belem ont réfléchi dans le ciel nantais des touches de couleurs vives et décalées, comme issues du pop art. De quoi faire un bond de deux siècles à la vieille Dame ! Nantes est fière de son Trois-mâts et l'a honoré dignement après 13 mois d'absence.
13 mois d'absence.... le temps de faire un grand tour en Méditerranée. Un détour qui en valait le coup, avec un parcours historique sur les traces de son passé vénitien, à la découverte de sites exceptionnels en méditerranée orientale puis un retour remarqué sur les côtes françaises à la rencontre de l'engouement des petits et grands venus le visiter.
13 mois d'absence.... Mais une volonté affirmée par la Ville de Nantes de franchir désormais un nouveau cap, de réinvestir la Loire grâce au Trois-mâts et de faire du Belem un ambassadeur du patrimoine nantais, à l'aube de ses 120 ans. C'est dans un climat amical que le Président de la Fondation Belem, Monsieur Nicolas Plantrou, a reçu à bord lundi 25 août le Maire de Nantes, Madame Johanna Rolland, consciente de l'attachement au Trois-mâts de tous les Nantais.

Christelle de Larauze
Déléguée Générale

Nantes illumine le Belem
De retour à Nantes le jeudi 21 août dernier, le Belem a retrouvé son port d'attache. Un retour fêté par la ville de Nantes et Nantes Métropole, qui ont réuni plusieurs bateaux du patrimoine nantais autour de l'illumination en fanfare du Belem.

De Malte à Bordeaux : le journal de bord du Commandant
« Aujourd'hui  à Malte au port de la Valette, nous avons eu l'honneur de recevoir à bord l'Ambassadeur de France en présence du Ministre du Tourisme de Malte et du directeur de l'Autorité Maltaise du Tourisme... »

> Lire le journal
Surfrider embarque à nouveau à bord du Belem
La Fondation a accueilli pour la deuxième année consécutive à bord du Belem une militante de Surfrider Foundation, du 23 au 27 juillet dernier, durant 5 jours depuis la côte méditerranéenne espagnole à Malaga jusqu'au Portugal à Lisbonne.

Conseil d'Administration de la Fondation Belem
Interview de Jean-Marc CARCELES
Administrateur de la Fondation Belem, représentant la Caisse d'Epargne Bretagne Pays de Loire.

> Lire l'interview

Pleins feux sur le Belem