Page 2 - Belem10

le Club des Amis du Belem
Edouard
PHILIPPE Député-maire du Havre
Un été au Havre 2017 » : c’est le nom des célébrations du 500e anniversaire de la fondation du Havre par François 1er. Saison exceptionnelle de fêtes populaires et de manifestations artistiques pour, de mai à novembre, exprimer l’identité et
le dynamisme havrais. Et un de ces événements sera, le 3 septembre 2017, l’arrivée au Havre de la course des grands voiliers (Tall Ships Race) avec le dernier des grands trois-mâts français, le Belem !
”
Navigations 2017, un parcours exceptionnel, des Canaries
à la Norvège
Chaque année, la fondation Belem innove et propose un parcours de navigation inédit pour accueillir de nombreux navigants, accueillir 50 000 visiteurs et inscrire le trois-mâts
sur de grands événements populaires.
D’avril à octobre 2017, 26 différents parcours permettront de réunir à bord jusqu’à 48 navigants pour des séjours participatifs d’une durée de trois à neuf jours. Novices ou initiés, jeunes ou moins jeunes, adolescents, étudiants, actifs et retraités...
Les 16 marins professionnels qui composent l’équipage du trois- mâts accueillent tous ceux qui partagent une même motivation : vivre la vie d’un matelot comme au xixe siècle, dans un contexte de confort et de sécurité optimum digne du xxie siècle.
La saison 2017 mènera le Belem des Canaries à la Norvège pour un périple extrêmement riche et diversifié, mêlant navigation à l’ancienne et découverte de nouvelles destinations. Printemps en Atlantique, Portugal, Canaries, Madère ; été en Irlande, Écosse, Shetland, Norvège, Pays-Bas, Manche et automne en Atlantique avec des escales inédites aux noms évocateurs tels que « Stornoway » (Ecosse), « Lerwick » (Shetland) et « Bergen » (Norvège).
Le trois-mâts participera en outre à cinq événements majeurs au cours de la saison 2017 : la Tall Ships Regatta du Portugal aux Canaries début mai, Bordeaux Fête le Fleuve et le départ de la Solitaire URGO le Figaro début juin, « The Bridge » qui célèbrera le centenaire du débarquement des américains à Nantes mi-juin, les Francofolies à La Rochelle autour du 14 juillet et enfin le 500e anniversaire de la création du Havre fin août.
Carte des navigations 2017.
50 000 visiteurs sont attendus lors des escales pour découvrir un parcours enrichi avec des images et vidéos inédites. Un nouveau parcours empreint de modernité utilisant la technologie de réalité augmentée.
34 journées sont dédiées à ces visites sur plusieurs ports : Bordeaux, Bayonne, Sines au Portugal, Pauillac, La Rochelle, Nantes, St-Nazaire, Lorient, Concarneau, Le Havre, Boulogne et Saint-Malo.
À découvrir sur le site fondationbelem.com
2016/2017
Octobre / Méditerranée Novembre / Bordeaux Décembre / Paris Janvier / La Rochelle Février / Bordeaux
Un automne en méditerranée. Bordeaux accueille le Belem en hivernage. Nautic 2016, coup d’envoi de la saison 2017. En carène au port Atlantique de La Rochelle. Retour au port de la Lune pour les derniers travaux.
Rétrospective
Les temps forts du Belem