Page 2 - Belem15

le Club des Amis du Belem
 Invitée
Johanna Rolland,
Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole.
En mai 2019, Nantes a eu la joie d’accueillir le Belem pour la seconde édition de « Débord de Loire », une fête vivante et populaire qui a permis aux riverains de renouer avec leur fleuve, de se réapproprier une Loire proche, intime, apaisante, de déambuler sur ses berges, de la voir et l’entendre. Naturellement, la
présence du trois-mâts, dont l’histoire est si intimement liée à celle de Nantes, a contribué au succès de cet événement. Quelle magie que cette présence de 200 000 personnes rassemblées pour accueillir le Belem aux côtés de l’Hermione : 3 jours de fête et de plaisir. Je veux vraiment remercier la Fondation Belem et son équipage, saluer le travail, l’engagement, la passion de tous, organisateurs, institutionnels, professionnels, bénévoles, passionnés qui ont contribué à ce succès par leur énergie et leur talent. Désormais, nous attendons tous avec impatience l’hivernage 2019-2020 du Belem à Nantes !
   2019 : une saison festive, des navigations inédites mais toujours la mer pour horizon
 > Le Belem remonte la Loire accompagné de l’Hermione pour la seconde édition de Débord de Loire - 25 mai 2019.
C’est à Port-Vendres que tout a commencé : le trois-mâts a quitté le 1er avril son écrin d’hivernage, niché entre montagne et mer, pour embarquer les premiers navigants de la saison sur les côtes ensoleillées de Méditerranée : Toulon, Nice, Marseille, Sète, Barcelone... Après contournement de la péninsule ibérique début mai par Gibraltar, le navire a resurgi sur la côte basque (Bayonne, Bordeaux) afin de rejoindre son port d’attache nantais qui lançait la seconde édition de Débord de Loire puis Rouen pour sa célèbre Armada. En juillet, périple en mer Baltique, initié par une remontée du Danemark en deux étapes de Tall Ships Regatta, puis immersion au cœur d’un archipel d’îles suédoises - escale sur la charmante île de Visby - remontée du Détroit du Øresund, séparant le Danemark et la Suède afin de rejoindre Oslo, la capitale norvégienne. Enfin, cap en Août sur Édimbourg puis Londres jusqu’à Tower Bridge avant un retour du navire sur les côtes franco-britanniques en septembre avec comme terrain de jeu la manche, l’océan, la mer d’Iroise, l’île de Wight, les îles anglo-normandes - Jersey, Guernesey, les Scilly aux Cornouailles sur fond d’eau turquoise, les îles d’Ouessant et de Molène. Et pour clôturer la saison, octobre a fait place à la nouvelle promotion des 220 Mousses de la Marine, embarqués en cinq navigations de 3 jours pour vivre la vie d’un marin brestois.
> Nocturne à l’Armada : les grands voiliers illuminent les quais de Seine.
 « L’Armada de Rouen, la 7e en juin 2019, c’est assurément l’un des plus émouvants rendez-vous de grands voiliers au Monde. Ces cathédrales de toiles et leurs marins, venus des 4 coins du monde, ont animé les kilomètres de quais de la ville aux 100 clochers, éclairés chaque soir par un nouveau feu d’artifice : 10 jours de fête grandiose. Entre les deux navires français si emblématiques, le Belem et l’Hermione, on pouvait croiser les plus grands voiliers du monde, le Mir, le Kruzenstern et le Sedov. Un spectacle rare ! J’ai été impressionné par la passion, la joie et l’émerveillement des visiteurs - 2 500 par jour à bord du Belem - 3,8 millions en tout, un record d’affluence ! Quelle fierté d’être si chaleureusement applaudis lors du défilé des équipages ou tout au long de la grande parade dans les boucles de la Seine aux rives noircies par le monde : un soutien chaleureux qui nous donne raison de continuer à faire naviguer le trois-mâts, de partager notre attachement au navire et de faire rêver petits et grands. »
Témoignage du commandant Aymeric Gibet, Capitaine du Belem
 2018-2019
Rétrospective
des temps forts du Belem
        Avril / Nice
Christian Estrosi, Député-Maire de Nice,
accueille le commandant Thirion.
Mai / Nantes
La Loire déborde de joie en accueillant
le Belem et l’Hermione.
Juin / Rouen
7e Armada, le public scande
#ILOVEBELEM.
Juillet / Stockholm Énigmatique nuit suédoise.
Août / London
Un trois-mâts sur la Tamise, aux pieds
de Tower Bridge.
Septembre /Saint-Malo Au bassin Vauban, contre les remparts
qui délimitent de la ville close.

1   2   3   4