Page 3 - Belem15

Le grand Foc fait peau neuve
Avis de recherche : 9 000 € pour une refabrication à l’ancienne.
C’est l’une des 22 voiles du navire et la plus grande des 3 focs avec une surface de 53,5 m2. Située à l’avant du Belem, cette voile de forme triangulaire est fixée entre les mâts de beaupré et de misaine. Elle se développe sur une draille, câble d’acier renforçant le mât de la mi-hauteur à l’étrave. Elle est souvent hissée et fortement mise à contribution d’où son usure plus rapide que celle des autres voiles.
C’est à la voilerie BURGAUD, maître voilier depuis 1910 à Noirmoutier, que la Fondation souhaite confier cette refabrication à l’ancienne, un processus en plusieurs étapes :
• Établir le plan de la future voile à partir de l’ancienne tout en l’optimisant selon les conseils et l’expérience du bosco. Peut-être faudra-t-il la raccourcir ou l’allonger, la creuser pour éviter un frottement... Il n’existe en effet aucun plan des voiles du Belem ;
• Calculer le métrage nécessaire et choisir un tissu adéquat. C’est en Angleterre que l’on trouve les tissus répondant le mieux aux besoins spécifiques du Belem : du polyester blanc cassé de 700 gr/m2 en rouleau de 2 pieds de largeur. Le tissu doit en effet être souple pour être agrippé à la main (cargué), présenter un minimum d’allongement afin de rester stable et enfin résister aux rayons UV ;
• Assembler les laizes entre elles à la machine afin de réunir la surface nécessaire selon le plan de la voile ;
• Couper la voile selon sa forme ;
• Poser des renforts aux endroits préalablement déterminés puis la ralingue
épissée (attache) dans chaque empointure (angle) ;
• Et enfin tester la voile à bord qui repart pour un cycle de vie de 8 ans.
Dès lors, on comprend pourquoi un tel processus de fabrication coûte cher, tant il est artisanal. Refaire le grand foc est un défi que souhaite relever la fondation Belem. Pour cela nous avons besoin de vous.
Patrice Caherec,
maître d’équipage depuis plus de 32 ans sur le Belem.
Le grand foc est l’une des voiles de l’avant qui sert à la propulsion du bateau, à s’abattre (s’écarter du vent) ainsi que pour les virements de bord. Elle est très médiatique donc très exposée et s’abîme facilement. Elle s’use rapidement par frottement mais le plus difficile
 > Le grand foc au bout du mât de beaupré.
se résume à la protéger des UV. Chaque année, nous dégréons la voile et la réparons soit à la main, soit à la machine à coudre, en utilisant les techniques d’antan. Pour la petite histoire, lorsque autrefois les grands voiliers hissaient le grand foc cela signifiait que le navire était prêt à appareiller. Une véritable chanson à hisser le foc a vu le jour à la fin du 19e, avec pour refrain « hissez le grand foc, tout est payé ». Le grand foc actuel compte 8 belles années d’usure et peut se déchirer à tout moment. C’est pour cette raison qu’il est impératif de changer la voile rapidement.
   MERCI
Grâce à votre générosité, le Belem brille à nouveau orné de ses figures dorées
        Retrouvez tous les projets à financer sur fondationbelem.com, rubrique faites un don.
  RETROUVEZ TOUS LES PROJETS À FINANCER SUR FONDATIONBELEM.COM, RUBRIQUE FAIRE UN DON.

1   2   3   4