Destination Québec

jeudi, 27 mars 2008 01:00
Alors que s'approche ce mois de mai qui verra éclore en France les manifestations célébrant la fondation de la ville de Québec par Samuel de Champlain, et auxquelles le Belem sera associé tant à La Rochelle qu'à Bordeaux, les préparatifs du grand voyage du Belem s'accélèrent. Dans quelques jours les participants des 2 stages du voyage  « aller » recevront leur feuille de route.

Repérage à Québec et Montréal
Les responsables de la Fondation se sont rendus du 14 au 18 mars à Montréal puis Québec pour rencontrer l'ensemble des acteurs de l'événement que constituera la venue du Belem dans la ville aux 400 ans d'histoire : le Consul général de France, François Alabrune, et son équipe tout d'abord, à qui échoit la lourde responsabilité de coordonner sur place la participation française à cet événement et d'y intégrer l'hommage maritime rendu par le Belem à l'aventure de Champlain ; les dirigeants de la Société du 400ème ensuite ainsi que la mairie de Québec qui ont la responsabilité de concevoir et de gérer un programme de festivités d'une rare densité et d'accueillir à Québec dans les prochains mois un nombre impressionnant de personnalités - parmi celles-ci, le Premier Ministre François Fillon, qui arrivera à Québec le 3 juillet quelques heures après le Belem ; enfin les autorités maritimes et portuaires qui vont concrètement accueillir le Belem dans les eaux canadiennes et les ports où il fera escale. S'agissant de Québec et de Montréal les meilleurs emplacements ont été réservés à notre navire qui sera ouvert tout au long de son séjour aux visites publiques et aux réceptions pour les entreprises avec un triple enjeu : faire honneur au pavillon de la France,  plaire à un public qui va découvrir le navire pour la première fois, et rentabiliser le mieux possible un voyage pour lequel la Fondation assume seule, sans subvention, le coût  de 3 mois d'exploitation du navire bien loin de sa zone de navigation habituelle.

Des médias attentifs
Paul Le Bihan et Eric Gavoty ont aussi rencontré la presse québécoise à l'occasion de ce déplacement, pour confirmer la venue du Belem en juillet prochain et dire toute l'importance que revêt cet événement pour la Fondation : francophone, mais aussi nord américaine, la presse locale s'est montrée intéressée par le volet économique du projet et au delà, très concrètement, par la possibilité qui pourrait être offerte aux Canadiens de découvrir le Belem en navigation : un engagement qui ne peut encore être pris pour des raisons règlementaires, mais nous avons bon espoir d'y arriver et sentons naître un fort courant de sympathie localement pour une telle perspective. Il n'en reste pas moins que tout le monde là bas semble s'accorder sur le fait que la venue du Belem depuis le lointain pays de Champlain, constitue l'un des évènements qui marquera la présence de la France sur la célébration de cet anniversaire. Bien sûr, le St Laurent mi mars, pris par les glaces,  ne ressemble en rien au paysage que les visiteurs du 400ème pourront découvrir l'été prochain : mais la grandeur du panorama laisse présager un magnifique voyage et la gentillesse des Québécois donne envie d'y être...déjà.