Depuis 1979, les Caisses d’Épargne soutiennent la Fondation Belem

Un Mécénat unique

Mécènes historiques de la fondation Belem, les Caisses d’Épargne soutiennent le trois-mâts Belem depuis son retour en France en 1979. Les Caisses d’Épargne mènent une action exemplaire en matière de conservation du patrimoine. Elles contribuent à faire du Belem une « école de la vie » et un modèle unique de transmission des savoirs au bénéfice d’un très large public. La qualité et la durée de leurs engagements a été reconnue et saluée en 2006 par la remise au Groupe Caisse d’Epargne de la médaille de Grand Mécène du ministère de la Culture et de la Communication, une première pour une banque française.

Un mécènat providentiel pour le Belem.

En mai 1977, un passionné de vieux gréements, le docteur Gosse, est informé de la mise en vente du Giorgio Cini, dont il a découvert fortuitement la véritable identité lors d’un voyage d’agrément à Venise en 1970. Il en alerte immédiatement l’association pour la sauvegarde et la conservation des anciens navires français. A leur initiative s’organise bientôt une mobilisation d’envergure pour sauver l’ancien trois-mâts nantais et le ramener dans le giron français. C’est l’union Nationale des Caisses d’Epargne Françaises qui décide, en 1979, de soutenir le projet de retour en France du trois-mâts. Elle se porte acquéreur et le ramène sous pavillon français. Elle crée en 1980 la Fondation Belem à laquelle elle fait alors don du bateau. Grâce à sa volonté et à son soutien financier, le navire est remis en état de navigation et reprend  la mer en 1985.

Plaque mécénat Caisse d'Epargne sur le fronton de la dunette

Septembre 2013 : Le Belem en escale à Marseille soutenu par la Caisse d’Epargne Provence Alpes Côtes d’Azur.

Juillet 2012 : les athlètes du Team esprit JO dans les mâts du Belem lors des Jeux Olympiques de Londres.

Les Caisses d’Epargne

Les 16 Caisses d’Epargne sont des banques coopératives régionales. Avec 24 millions de clients, elles accompagnent toutes les clientèles : particuliers, professionnels, entreprises, acteurs de l’économie sociale, institutions et collectivités locales. Fortes de leurs 5 millions de sociétaires, représentés par plus de 3 000 administrateurs, les Caisses d’Epargne sont à la fois des acteurs et les premiers financeurs de l’économie sociale et solidaire. Elles consacrent chaque année 30M€ à des actions d’engagement sociétal, dont 20M€ de mécénat qui bénéficient à plus de 1 000 associations, dans les domaines de la solidarité, du patrimoine, de la culture, de l’emploi et de l’éducation financière. Une action qui s’inscrit dans la durée, à l’image du mécénat de la Fondation Belem.

www.caisse-epargne.fr

Juin 2012 : La caisse d’Epargne accompagne la Fondation Belem à Londres pour le Jubilé de la Reine Elisabeth II.