Aucun événement à venir.
Depuis 1979, la Caisse d’Épargne soutient la fondation Belem

Un mécénat unique

Mécène historique de la fondation Belem, la Caisse d’Épargne soutient le trois-mâts Belem depuis son retour en France en 1979. La Caisse d’Épargne mène une action exemplaire en matière de conservation du patrimoine. Elle contribue à faire du Belem une « école de la vie » et un modèle unique de transmission des savoirs au bénéfice d’un très large public.

Un mécènat providentiel pour le Belem.

En mai 1977, un passionné de vieux gréements, le docteur Gosse, est informé de la mise en vente du Giorgio Cini, dont il a découvert fortuitement la véritable identité lors d’un voyage d’agrément à Venise en 1970. Il en alerte immédiatement l’association pour la sauvegarde et la conservation des anciens navires français. A son initiative s’organise bientôt une mobilisation d’envergure pour sauver l’ancien trois-mâts nantais et le ramener dans le giron français. C’est l’union Nationale des Caisses d’Epargne Françaises qui décide, en 1979, de soutenir le projet de retour en France du trois-mâts. Elle se porte acquéreur et le ramène sous pavillon français. Elle crée en 1980 la fondation Belem à laquelle elle fait alors don du navire. Grâce à sa volonté et à son soutien financier, le trois-mâts est remis en état de navigation et reprend  la mer en 1985.

Plaque mécénat Caisse d'Epargne sur le fronton de la dunette

La Caisse d’Epargne

La Caisse d’Epargne regroupe 16 banques coopératives régionales. Avec 24 millions de clients, elle accompagne toutes les clientèles : particuliers, professionnels, entreprises, acteurs de l’économie sociale, institutions et collectivités locales. Forte de ses 5 millions de sociétaires, représentés par plus de 3 000 administrateurs, la Caisse d’Epargne est à la fois un acteur et le premier financeur de l’économie sociale et solidaire. Elle consacre chaque année 30M€ à des actions d’engagement sociétal, dont 20M€ de mécénat qui bénéficient à plus de 1 000 associations, dans les domaines de la solidarité, du patrimoine, de la culture, de l’emploi et de l’éducation financière. Une action qui s’inscrit dans la durée, à l’image du mécénat de la fondation Belem.

www.caisse-epargne.fr

Le Belem, fil rouge des 200 ans d'histoire de la Caisse d'Epargne.

Juin 2012 : La caisse d’Epargne accompagne la Fondation Belem à Londres pour le Jubilé de la Reine Elisabeth II.