L'équipage du Belem

Le Belem navigue grâce à un équipage mixte, composé de 16 marins professionnels issus de la marine marchande. Ce sont des civils formés à la navigation de commerce. Ils possèdent en plus de leurs compétences de marin la connaissance de la navigation traditionelle et des qualités d’accueil et de pédagogie permettant de transmettre leurs savoirs. Ces marins sont embarqués pour une période moyenne de 45 jours. Ils sont, chacun à leur tour, relevés par d’autres marins les remplaçants dans leur fonction. 
 
C’est ainsi que la fondation Belem accueille et forme environ une quarantaine de marins sur une saison. Les missions principales de cet équipage se résument à faire naviguer le trois-mâts, encadrer  les participants, les faire participer à l’ensemble des manoeuvres du navire, l’entretenir et bien sûr en assurer la sécurité ainsi que celle de toutes les peronnes à bord. L’équipage se compose de cinq officiers ( un capitaine, un second capitaine, un chef mécanicien et de deux lieutenants), deux cuisiniers professionnels et un maître d’équipage ou «bosco» qui encadre huits matelots (gabiers instructeurs) - dont un maître charpentier. Le bosco assure le lien entre officiers et matelots.
 
Les marins à bord du Belem en temps réel : 

(En raison des mesures relatives à la lutte contre la propagation du coronavirus, l’activité du Belem est suspendue jusqu’à nouvel ordre. Le Belem est amarré au bassin de Penhoët à Saint-Nazaire.)

  • Mael DESHAYES
    Mael DESHAYES
    CHEF MÉCANICIEN
  • Patrice CAHEREC
    Patrice CAHEREC
    Bosco

 

 

 

Vous êtes marin professionnel issu de la Marine Marchande et souhaitez rejoindre l'équipage du Belem ? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., société spécialisée en gestion de navire et chargée du recrutement de l'équipage du trois-mâts Belem.

 
 
 
 
 
Contactez-nous