Une fondation pour le Belem

Sa création, sa dotation, son statut

La fondation Belem est créée en 1979 à l’initiative des Caisses d’Epargne pour faire vivre le trois-mâts Belem. Elle est dotée à sa création du trois-mâts, classé monument historique en 1981. La Fondation est reconnue d’Utilité Publique en 1980.

Sa Mission : l’accessibilité du trois-mâts et les transmissions des savoir-faire

La fondation Belem mène une mission d’intérêt général : accueillir à quai le plus grand nombre possible de visiteurs et scolaires et permettre au plus grand nombre de navigants possible d’expérimenter à la mer la vie d’un matelot comme au 19ème siècle, dans les conditions de sécurité du 21ème siècle. Elle conserve à bord des métiers ancestraux et favorise la transmission des savoirs faire de la grande marine à voile.

Ses métiers : voyagiste, musée, opérateur culturel

La fondation Belem propose ainsi chaque année un programme de navigation inédit qui mixte séjours participatifs en mer ouvert à tous, parcours muséographique à quai lors des escales et participation du trois-mâts aux événements emblématiques et rassemblements de grands voiliers. A l’étranger, le Belem représente le pavillon national et endosse une mission d’ambassadeur.

Sa gouvernance : un conseil d’administration et une équipe

La fondation Belem est administrée par un conseil de 15 administrateurs (5 membres fondateurs représentant la Caisse d’Epargne, 5 représentants de l’Etat et 5 personnalités qualifiées) qui définit ses orientations stratégiques, mises en œuvre au quotidien par une équipe de trois membres permanents.

Découvrez les acteurs de la fondation Belem

Ses ressources : commerce et dons

La fondation Belem tire ses ressources des produits et services qu’elle commercialise (navigations, affrètements privés, billetterie du musée et royautés des licences de marque) et des fonds qu’elle lève (mécénat d’entreprises, dons des particuliers et subventions de restauration). Son grand mécène historique, la Caisse d’Epargne apporte la moitié de ses ressources et organise à bord des événements pour ses clients, collaborateurs et partenaires.

Sa vitrine

La fondation Belem gère un site internet marchand et de fundraising complexe qui lui sert d’unique vitrine.  Elle complète la promotion de ses navigations par une exposition annuelle en décembre au Nautic de Paris.

Ses ressources : commerce et dons

La fondation Belem supervise l’entretien du navire en bon état de navigabilité et d’accueil des publics, l’armement du trois-mâts par 16 marins professionnels issus de la marine marchande et sa sûreté et sécurité. Trois métiers d’experts confiés à une entreprise spécialisée en gestion de navire : ST Management, basée à Mérignac.

Contactez-nous