Ewan Lebourdais - Peintre officiel de la Marine - www.ewan-photo.fr

V.Ships France : un nouveau gérant nantais pour le Belem

lundi, 30 mai 2022 10:38

La société nantaise, V.Ships France, reprend la gérance du trois-mâts Belem, à la suite de la société bordelaise, ST Management, qui a dû fermer ses portes pour raisons financières.

Six sociétés de gérance de navire ont candidaté pour cette reprise : illustration de la cote de popularité du Belem.

Cette transition se déroule dans un parfait esprit de collaboration, avec le soucis de transmission des savoir-faire et d’une parfaite continuité d’exploitation du navire, sans impact sur l’équipage ni sur le programme de navigation 2022 du Belem.

V.Ships France, basée à Nantes, est la filiale française du groupe V.Ships, premier gérant de navires de commerce au monde avec environ 600 navires sous gestion de tout type et toutes tailles.

Pourquoi la fondation Belem a-t-elle besoin d’un gérant ?

Si la fondation Belem supervise la gestion du navire, elle confie à des experts les métiers de l’armement (gestion de l’équipage), l’entretien, les enjeux de sécurité et l’organisation commerciale des escales du trois-mâts.

Présentation de 3 métiers d’experts :

• L'ingénieur d'armement : il a en charge le bon entretien et de la bonne marche du navire (approvisionnements, réparations, arrêts techniques…)
  • Le capitaine d’armement : il recrute et gère l’équipage du navire (recrutement, planning, paie…)
  • Le directeur QHSE : il réduit et contrôle les risques du navire en matière de Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement.