Les conditions

• Etre âgé de plus de 14 ans
  • Savoir nager
  • Présenter le certificat médical de la fondation Belem signé par un médecin et daté de moins de 6 mois

L’embarquement

• Durée : 2 à 10 jours
  • Départ dans un port et arrivée soit dans le même port, soit dans un autre

Les repas

• Préparés par deux cuisiniers professionnels
  • Deux services autour d’une grande table pouvant accueillir 24 personnes
  • Cuisine diversifiée et de qualité. Possibilité de signaler un régime particulier

Les couchettes

• 48 couchettes (dénommées bannettes) logées dans le faux-pont
  • Dimensions : 190 x 60 cm
  • Disposés par modules de 4 (2x2 couchettes superposées) ou par modules de 2 couchettes superposées, prioritairement réservées aux couples.
  • Isolées par des rideaux individuels
  • Caisson individuel de rangement 100x50x50 cm

Les salles de toilette

• Sanitaires hommes et femmes séparés
  • Douches et toilettes individuelles fermées
  • Placard sèche-serviette

LE SAC DU MARIN

• Chacun dispose, pour ses effets personnels, d’un caisson de rangement avec penderie (1 x 0,50 x 0,50). Il est conseillé d’emporter un minimum de vêtements. Le sac de voyage souple (40x40x65cm) est idéal. En raison de leur encombrement, les valises ne peuvent être embarquées.
  • Une couverture polaire est fournie par le bord à chaque stagiaire.
  • D’une façon générale, prévoir des vêtements chauds, même en été (les quarts de nuit peuvent être frais), et des vêtements de rechange.
  • Il n’est pas possible de laver ni de sécher son linge à bord.

La composition type du sac du stagiaire peut être la suivante, à adapter en fonction de la saison de navigation :

Equipement obligatoire :

• sac de couchage,
  • serviette de toilette, nécessaire de toilette,
  • un petit cadenas pour la fermeture du placard de rangement,
  • vêtement imperméable (ciré, pantalon),
  • chaussure de sport, ou de pont, ou bottes de caoutchouc ou de cuir étanche, avec semelle anti-dérapantes.

Equipement conseillé :

• un petit oreiller pour ceux qui en utilisent (le bord n’en fournit pas),
  • pull-overs
  • pantalons
  • tee-shirts ou chemisettes
  • linge de corps
  • chaussettes chaudes
  • bonnet ou casquette
  • lunettes de soleil et correctives,
  • crème solaire,
  • gants de travail (cuir souple)
  • appareil photo, caméra

La fondation et l’équipage du Belem déclinent toute responsabilité concernant les objets de valeur que vous transportez avec vous

Ne pas emporter :
Nourriture (sauf si allergie), appareils électriques (radio, sèche-cheveux etc.), instruments de musique sauf discrets et peu encombrants (harmonica ou flûte irlandaise par exemple).
L’embarquement de boissons alcoolisées est strictement interdit.

Vous avez peur de souffrir du mal de mer ? Quelques précautions permettent de diminuer ou éviter ce désagrément :

• Couvrez-vous bien. Il fait souvent froid en mer, même en Méditerranée au cœur du mois d’août. Habillez-vous toujours chaudement avec  une veste coupe-vent, un bonnet et de bonnes chaussettes (n’oubliez pas que c’est par la tête et les pieds que l’on perd le plus de chaleur).
  • Mangez et buvez. Le bon sens marin dit qu’il faut toujours avoir l’estomac lesté. Il ne faut pas attendre d’avoir faim. Grignotez régulièrement et hydratez-vous.  Vous trouverez à bord toute la journée des fruits, de l’eau et du café.
  • Reposez-vous : tout ce qui vous affaiblit physiquement et mentalement contribue au mal de mer. Pensez à bien dormir la veille de votre embarquement et reposez-vous lorsque vous ne serez pas de quart à bord du Belem.
  • Enfin avant de partir vous pouvez demander conseil à votre médecin ou pharmacien. Il vous proposera différentes solutions pour éviter le mal de mer ( anti nauséeux, homéopathie, bracelet anti mal de mer…)

Fondation Belem 2017