FÉV 2016
Zoom sur les 3 premières navigations de la saison

2016-02-12 14:02:00

31 mars : top départ d’une saison de navigation particulière au cours de laquelle seront fêtés les 120 ans du Belem. Pour en profiter dès le début, partez naviguer en Bretagne et Normandie, des terrains de jeux chers au Belem.

Benjamin Decoin

Séjour n°1 : Nantes/Brest du 31 mars au 3 avril « Navigation vers la mer d’Iroise »

Pour cette première navigation, le Belem prendra le départ là où, presque 120 ans auparavant, il a été mis à  l’eau pour la première fois. C’était le 10 juin 1896 aux chantiers Dubigeon de Chantenay-sur-Loire, ancienne commune de « Loire-Inférieure » aujourd’hui devenue l’un des quartiers de Nantes.

Au programme, quelques manœuvres pour quitter le ponton éponyme du trois-mâts et partir à la découverte de la Loire, un fleuve riche de son patrimoine naturel et industriel. Vous croiserez la route de nombreux oiseaux présents sur les rives et apercevrez l’entrée du canal de la Martinière, autrefois passage incontournable des grands voiliers voulant rejoindre Nantes. Le Belem l'a emprunté lors de ses 33 campagnes commerciales, de 1896 à 1914. A la sortie de Saint-Nazaire, le Belem se parera de ses voiles et l’équipage vous dévoilera les secrets de son gréement. C’est à ce moment que la grande aventure commencera. Vous participerez à la manœuvre et atteindrez ainsi la plus grande et sans doute la plus connue des îles bretonnes : Belle-Île-en-mer. Puis passage à l’île de Groix, vous emprunterez le passage de la pointe de Penmarch. En fonction des conditions météo, le capitaine du Belem décidera de l’endroit idéal pour faire un mouillage dans la baie de Douarnenez, la plus importante nurserie de poissons de l’Iroise et zone refuge pour les oiseaux hivernants. La mer d'Iroise, qui s’étend à l'ouest de la Bretagne, entre la Manche et le golfe de Gascogne, est réputée pour ses forts courants, ses nombreux récifs et écueils. Elle est aussi considérée comme l'une des plus riches en biodiversité. Cela lui a valu son classement en 1988 au patrimoine mondial de l’Unesco comme réserve de biosphère.

La remontée vers Brest permettra au Belem de croiser la « Parquette »,  magnifique balise de 25 mètres zébrée de noir et de blanc, avant de passer devant la Pointe du Petit Minou. Regardez au loin, la magnifique rade de Brest s’ouvre sous vos yeux

Pour s'inscrire sur ce séjour, c'est ici

Séjour n°2 : Brest/Saint-Malo du 5 au 9 avril « Cornouailles »

Le Belem appareillera depuis le célèbre port breton du Finistère. Après un chenalage dans l’étroit goulet, le long du phare du Petit Minou et l’Anse de Bertheaume, vous emprunterez le chenal du Four. Il s’agit d’une passe de la mer d’Iroise située entre la Pointe Saint-Mathieu et l'Île de Béniguet, balisée par les phares de Saint-Mathieu et Kermorvan. Selon les courants et les conditions météo, le capitaine pourra prendre l’option de rejoindre Ouessant.

L’entrée en Manche permettra de longer les côtes découpées des Roches de Portsall. Un lieu particulier puisque le pétrolier Amoco Cadiz y a sombré en 1978, provoquant la plus grande marée noire au monde... Depuis, un rail de navigation empêche les gros navires de s’approcher trop près de cette zone. Un mouillage sera éventuellement proposé par le capitaine en fonction des vents afin de trouver un abri d’une nuit.

Avant d'arriver à Saint-Malo, vous croiserez la route de quelques phares dont celui du Grand Jardin, classé récemment  Monument historique. Et vous débarquerez dans la plus grande cité corsaire des 16ème et 17ème siècles.

Pour s'inscrire sur ce séjour, c'est ici

Séjour n°3 : Saint-Malo/Cherbourg du 12 au 16 avril «  Navigation en Manche »

C’est dans le bassin Vauban, sous les murs de la ville fortifiée, que l’équipage du Belem vous accueillera. Si vous en avez le temps avant d’embarquer et que vous ne connaissez pas la cité malouine, allez arpenter le chemin de ronde qui offre des vues imprenables.

Vous appareillerez depuis la cité corsaire pour une remontée via les îles anglo-Normandes. Vous traverserez notamment le Raz Blanchard situé entre la pointe ouest du cap de la Hague et l'île anglo-normande d'Aurigny, passage où sévit l'un des courants de marée les plus puissants d'Europe. Si le temps le permet, vous traverserez la Manche pour rejoindre les côtes britanniques où vous ferez un mouillage du côté de Jersey ou Guernesey. Si la météo n’est pas favorable, le capitaine choisira plutôt un mouillage devant Saint-Vaast-la-Hougue en baie de Seine. Commune classée au patrimoine mondial de l’Unesco qui regorge de sites à découvrir : le fort de la Hougue, son petit port, sa chapelle des marins et surtout l'île de Tatihou sur laquelle on retrouve une tour Vauban, une réserve ornithologique et un ancien lazaret datant de 1720.

Vous mettrez le cap final sur Cherbourg, grande cité de la Mer connue entre autre pour avoir accueilli le mythique Titanic.

• nathalie riou
    nathalie riou , posté le 10/06/2016 à 22:46
    Je suis partie sur Belem du 25 au 28 avril 3.26, à bord il y avait un journaliste de Ouest France qui a fait un reportage photos, quand ce reportage sera-t-il publié et comment peut-on voir ces photos ?

• PARTICIPEZ AU FINANCEMENT DU CARÉNAGE 2017 DU BELEM