Depuis 1979, la Caisse d’Epargne soutient la Fondation Belem

Un Mécénat unique

Mécène historique de la Fondation Belem, la Caisse d’Epargne poursuit son engagement depuis le retour du navire en France en 1979. Il s’agit d’un mécénat exceptionnel par sa constance et sa fidélité, qui a permis de construire une action exemplaire en matière de conservation du patrimoine et a contribué à faire du Belem une « école de la vie », un modèle unique de conservation et de transmission des savoirs au bénéfice d’un très large public. La qualité et la durée de son engagement a été reconnue et saluée en 2006 par la remise au Groupe Caisse d’Epargne de la médaille de Grand Mécène du ministère de la Culture et de la Communication, une première pour une banque française.

Un mécène providentiel pour le Belem.

En mai 1977, un passionné de vieux gréements, le docteur Gosse, est informé de la mise en vente du Giorgio Cini, dont il a découvert fortuitement la véritable identité lors d’un voyage d’agrément à Venise en 1970. Il en alerte immédiatement l’association pour la sauvegarde et la conservation des anciens navires français. A leur initiative s’organise bientôt une mobilisation d’envergure pour sauver l’ancien trois-mâts nantais et le ramener dans le giron français. C’est l’union Nationale des Caisses d’Epargne Françaises qui décide en 1979 de soutenir le projet de retour en France du Trois-mâts, elle se porte acquéreur et le ramène sous pavillon français. Elle crée en 1980 la Fondation Belem à laquelle elle fait alors don du bateau. Grâce à sa volonté et à son soutien financier, le navire est remis en état de navigation et reprend  la mer en 1985.

Juillet 2012 : les athlètes du Team esprit JO dans les mâts du Belem lors des Jeux Olympiques de Londres.

Avril 2014 : La Caisse d’Epargne soutient le retour du Belem à Venise

Les Caisses d’Epargne

Les 17 Caisses d’Epargne sont des banques coopératives au service de leur région. Avec 27 millions de clients, elles accompagnent toutes les clientèles : particuliers, professionnels, entreprises, acteurs de l’économie sociale, institutions et collectivités locales. Elles privilégient le meilleur niveau de service dans tous les domaines : collecte et gestion  de l’épargne, versement des crédits, équipements en moyens de paiement, gestion de patrimoine, projets immobiliers, assurances. Les Caisses d’Epargne font partie du groupe BPCE, issu du rapprochement des Caisses d’Epargne et des Banques Populaires. Incontestablement très engagées dans la culture et la préservation du patrimoine français, les Caisses d’Epargne le sont également dans la solidarité. Dans le cadre de leur politique de mécénat-philanthropie, elles ont soutenu en 2013 plus de 1000 projets d’intérêt général sur leur territoire, pour un montant total de 21 millions d’euros.

www.caisse-epargne.fr

Septembre 2013 : Le Belem en escale à Marseille soutenu par la Caisse d’Epargne Provence Alpes Côtes d’Azur.

Plaque illustrant, à bord, le mécénat de la Caisse d'Epargne

Juin 2012 : La caisse d’Epargne accompagne la Fondation Belem à Londres pour le Jubilé de la Reine Elizabeth II.