Page 2 - Belem13
P. 2

le Club des Amis du Belem
Dublin - Bordeaux aux couleurs du Groupe La Poste
Quelle est cette nuée jaune visible à bord du Belem entre le 4 et 14 juin 2018 ? Un mirage postal ? Non, elles sont bien réelles et plus que vivantes, ces 41 Postières embarquées pour l’aventure de la Tall Ships Regatta à bord du Belem, agitant leur chèche jaune et portant haut les couleurs de leur Groupe. Onze jours en mer pour partager entre-elles une aventure qui ne les laissera pas indemnes : entre fous rires, partages, fatigue et expériences
nouvelles, ces 41 femmes recrutées parmi Le Groupe La Poste illustrent sa politique volontariste de promotion des femmes et de la mixité. Une expérience inédite renouvelée chaque année depuis maintenant trois saisons. Adaptation et engagement, esprit d’équipe, dépassement de soi, performance, ouverture d’esprit, humilité, solidarité : des valeurs et qualités partagées entre les « gazelles de la mer » et l’équipage du Belem.
Flash-back sur les aventures du trois-mâts été 2018
De la mer du Nord à la Méditerranée en passant par l’Atlantique : événements, navigations et rencontres inédites !
Le Belem au cœur de Bordeaux Fête le Vin accueille les grands voiliers.
L e trois-mâts Belem navigue beaucoup, sept mois pleins entre avril et octobre chaque saison. Il embarque ainsi plus de 2 000 navigants venant
découvrir la vie à bord d’un voilier du XIXème siècle, ouvre ses ponts à plus de 30 000 visiteurs lors de ses escales et participe à de grands rassemblements de voiliers. Son intense activité d’ouverture au plus grand nombre en fait un projet culturel et patrimonial unique au monde. L’intérêt toujours renouvelé pour le trois-mâts puise sa source dans cette formidable capacité de la fondation à continuer l’histoire. Une histoire réécrite chaque saison à quatre mains, celles du capitaine et celles de la déléguée générale de la fondation qui imaginent et créent ensemble un parcours unique, jalonné d’aventures et de rebondissements.
Alors que s’est-il passé en 2018 ? Des événements inédits tout d’abord, comme l’inauguration à Nantes
du grand roof restauré de ses nouvelles boiseries, comme la participation du navire à deux étapes de la Course des Grands Voiliers entre Liverpool, Dublin et Bordeaux où le Belem s’est brillamment illustré dans un contexte international de fraternité des gens de mer et amoureux des grands voiliers ou bien encore la participation du Belem à la 19ème édition d’ « Ostende à l’Ancre » en Belgique, qui commémorait les héros d’antan autour du 100ème anniversaire du Raid du Vindictive. On se souvient également de Bordeaux Fête le Vin accueillant en grande pompe les grands voiliers dans un contexte de dégustation vinicole et en n des Régates Royales de Cannes. On a aimé également les belles navigations mixant Atlantique, Manche, Mer du Nord et Méditerranée depuis l’Angleterre et l’Irlande jusqu’en Italie en passant par les côtes portugaises et les îles espagnoles (Majorque) et italiennes (Elbe, Sardaigne) sans oublier la Corse.
Que d’opportunités pour les navigants de la saison de découvrir des nouveaux mouillages, d’apprendre à naviguer à l’ancienne, d’effectuer des virements lof pour lof, des virements vent devant, de veiller la nuit sous la voie lactée, de tenter l’ascension du grand-mât et de découvrir le Belem vue d’en haut ou bien vue de mer depuis le zodiac de l’équipage !! Et en n, une rencontre du Belem avec ses visiteurs en France et en Europe tout au long de son parcours : formidable accueil des briochins, des dunkerquois, des bastiais, des toulonnais, des marseillais, des antibois, des cannois, des niçois, des sétois toujours heureux de retrouver leur cher trois-mâts. La palme d’or de l’accueil est délibérément décernée à la ville de Port-Vendres, toute entière mobilisée pour recevoir le Belem pour ses cinq mois d’hivernage dans son écrin juché entre mer et montage où il fait si bon vivre !
À découvrir sur le site fondationbelem.com
Rétrospective
des temps forts du Belem
Juillet / Corse Août / Italie Septembre / Marseille Un écrin de beauté pour le Belem. Photo de famille à l’île d’Elbe. Escale à succès au Vieux Port.
Avril / Nantes Des boiseries neuves
pour le Grand Roof.
Mai / Ostende
La Belgique fête les grands voiliers.
Juin / Bordeaux
Un équipage féminin aux couleurs
de La Poste.

1   2   3   4