Page 3 - Belem13

des ornements
en bois sculpté
du Belem !
L e Belem possède des éléments de bois sculpté et doré à sa proue et à sa poupe. A sa proue, un décor en forme de frise mettant en exergue un
médaillon et à sa poupe, un décor composé de deux poissons imaginaires mordant les deux bouts d’une corde ceinturant la poupe du navire. Ces éléments caractérisent fortement le navire. Malheureusement ces sculptures ainsi que leurs dorures sont très abîmées. Le bois - à l’origine de l’acajou - est très détérioré à cause des infiltrations d’eau de mer dues à l’altération de l’ancienne dorure. Le bois a perdu de son étanchéité et fini par pourrir. Plus de 120 ans après la construction du trois-mâts aux chantiers Dubigeon à Chantenay-sur-Loire, nous vous proposons de participer à la restauration complète de ces éléments d’ornementation (restitution des parties manquantes et dorure), de contribuer à redonner au trois-mâts son éclat d’origine et à trouver une solution pérenne et résistante dans le temps. La fondation recherche 30 000 € pour financer ces travaux minutieux, expérimentaux et exemplaires.
À découvrir sur le site fondationbelem.com
Un des poissons en cours de traitement.
La frise très abîmée.
Des ornements qui ont évolué au cours de l’histoire
En 120 ans d’âge, ces éléments sculptés ont subi nombreuses modi cations et traitements plus ou moins réussis. Tout d’abord, la  gure de proue actuelle n’est pas celle d’origine car elle a été déposée en 1990 suite à la perte en mer d’un relief d’ornement. La fondation Belem en a fait don au Musée du Château des Ducs de Bretagne où elle est exposée aujourd’hui. A sa construction, l’étrave du Belem se terminait par une  gure de proue qui n’était autre qu’un médaillon entouré de volutes se terminant en guirlandes de  eurs d’acanthe sur la guibre de chaque côté du navire. Le tout était sculpté dans le bois et doré à la feuille. Le médaillon était peint. Il représentait les armes du Brésil avec sa devise « Ordem e progresso ». Une étude sur la  gure de proue d’origine datant de 1993 a permis de retrouver au moins 20 repeints et une cinquantaine de couches. Au  l du temps, la polychromie du blason a varié du bleu et or au vert. La  gure de remplacement datant de 1990 est une réplique simpli ée de la  gure d’origine : elle ne comporte qu’un simple médaillon sans devise. Quant à la poupe, l’étude de la stratigraphie de polychromie en cours va permettre de déterminer si les poissons sont d’origine.
Julia BECKER
Conservateur-restaurateur, diplômée en objets en bois.
La fondation Belem a commandité, en lien avec les Monuments Historiques - DRAC des Pays de la Loire, une étude d’échantillonnage de la dorure du Belem auprès de Julia Becker, assistée de Claire Dard, restauratrice du patrimoine. L’objectif est de trouver la solution de dorure la plus résistante sur ornementations en bois sculpté en conditions extrêmes. En mer, les UV et l’atmosphère saline sont en effet deux facteurs d’accélération de l’altération des matériaux. Julia Becker nous explique les différentes étapes de cette restauration :
Nous avons redoré les poissons en atelier, non pas en leur appliquant un traitement uniforme, mais en divisant la surface à traiter en zones identi ées comportant différents procédés de dorure, liants et protections. En avril 2018, les poissons ainsi redorés ont été repositionnés à bord pour mise à l’épreuve. L’idée est de laisser le temps et les éléments commencer leur travail d’altération. Dès que le Belem entrera en hivernage en octobre 2018, nous allons récupérer les tests effectués à bord durant l’été et les comparer en laboratoire aux tests témoins identiques mais conservés en atelier. Cela nous permettra de déterminer le système de dorure le plus résistant et de l’appliquer de manière dé nitive aux ornementations du Belem. Mais préalablement, nous allons restaurer l’ensemble du décor selon plusieurs étapes : le démontage des éléments, la consolidation du bois par résine et, pour les parties les plus abîmées, la restitution des pièces manquantes en acajou sculpté. Le but de la restauratio”n vise à conserver le maximum de substance d’origine.
Julia Becker à bord du Belem - étude de polychromie in situ.
La  gure de proue caractéristique du Belem représentant une frise.
Retrouvez tous les projets à  nancer sur fondationbelem.com, rubrique faites un don.

1   2   3   4