Page 2 - BelemN16

François Cuillandre,
Maire de Brest,
président de Brest Métropole
et de Brest Evènement nautique.
La 8e édition des Fêtes maritimes de Brest aura lieu mi-juillet 2020. Plusieurs centaines de milliers de visiteurs sont attendus pour cet incroyable rassemblement populaire qui fait la fierté de notre territoire. Les premiers noms des bateaux présents à
Brest 2020 ont été récemment dévoilés et je ne peux que me réjouir de la participation du Belem du 13 au 16 juillet. Véritable symbole du patrimoine maritime français, c’est une grande joie de l’avoir parmi une flottille qui devrait atteindre le millier de bateaux. Je remercie sincèrement la fondation et l’équipage d’avoir rendu possible la participation de ce navire légendaire à Brest 2020.
Nul doute que 2020 sera une très belle édition, une occasion unique de visiter les plus beaux navires du monde et de s’initier à la diversité des cultures maritimes du globe.
 2020 : 6 mois de fêtes
et de mer pour le trois-mâts
 Le Belem bientôt chez vous
Le musée ouvre 34 journées pour vous. Un musée qui se déplace à la rencontre de son public, ce n’est pas banal !
Au programme : Paimboeuf, Bordeaux, Fécamp, Brest*, Douarnenez*, La Corogne, Dunkerque, Amsterdam, Bremerhaven, Honfleur, St Malo, Sète et Toulon. Ami du Belem, n’oubliez pas que votre carte 2020 vous permet de venir visiter le Belem gracieusement, accompagné d’un invité sur la journée de votre choix.
Réservation en ligne conseillée :
* Attention les accès aux événements de Brest et Douarnenez sont payants.
S’il faut retenir un seul qualificatif pour le programme 2020 du Belem, c’est bien festif ! Le Belem participera à pas moins de 7 événements, 7 fêtes, 7 rassemblements de grands voiliers, 7 occasions de visiter et d’admirer le plus authentique des navires parmi d’autres cathédrales de voiles.
Le Belem devait commencer par le salon nautique d’Arcachon en avril. Il devait fêter le centenaire de sa première venue, alors propritété du duc de Westminster. L’événement est malheureusement annulé. Mais promis, nous reprogrammerons le retour du Belem au bassin. 1. On démarre donc avec Bordeaux, capitale du vin et de la voile qui accueillera en juin une dizaine de grands voiliers, un rendez-vous devenu incontournable pour le Belem. 2. Première Grand’Escale à Fécamp qui a tout à inventer. 3. Arrêt sur image mi-juillet en terre océane, au cœur des très attendues Fêtes maritimes internationales de Brest 2020. 4. La fête continue sur les quais de Douarnenez. 5. Départ de la Tall Ships Race entre La Corogne et Dunkerque fin juillet 6. Tourbillons de navires sur les bassins à flots à Amsterdam en août : à ne manquer sous aucun prétexte. 7. La fièvre maritime gagne l’Allemagne fin août à Bremerhaven.
Le compte y est : pas moins de 7 fêtes pour notre Belem en 2020 qui embarquera quelques 1 000 petits et grands matelots de pont sur 21 séjours participatifs du Nord de l’Allemagne jusqu’à Toulon en passant par l’île de Madère au cœur de l’Atlantique.
Ces navigations de 3 à 8 jours s’adressent à tous dès 14 ans : pas besoin d’être voileux, amariné ou sportif. Il suffit juste d’être curieux et d’avoir envie de participer à la vie à bord d’un trois-mâts de légende, encadré par un équipage de 16 marins professionnels.
Réservez votre navigation sur fondationbelem.com
Dunkerque
13 Fécamp 18 Honfleur
19 Saint-Malo
14 Douarnenez FRANCE
5 12 Lorient
Saint-Nazaire / Paimboeuf 1 Nantes
Bremerhaven
16 Amsterdam PAYS-BAS
ALLEMAGNE
Marseille
26 Toulon
 La Corogne 21 Vigo
8 10 Porto
PORTUGAL
22 Lisbonne
Sète 25
Barcelone 24
Ibiza
ITALIE
9 Madère
> Le programme de navigation du Belem en 2020.
6 20 Brest
ESPAGNE
Malaga
3 La Rochelle