Page 3 - BelemN16
P. 3

> Eté 2019, le semi-rigide emmène les naviguants faire un tour à terre sur une petite île suédoise.
URGENT
Aidez-nous à remplacer le semi-rigide de l’équipage
La fondation recherche 17 000 € pour financer la nouvelle annexe principale du Belem. Si vous avez déjà navigué à bord, vous n’avez pu manquer le « boat tour ». Une animation très prisée qui permet de faire le tour du Belem depuis un semi-rigide et d’admirer le trois-mâts en pleine mer. Cette embarcation sert à avitailler le navire, embarquer et débarquer les navigants pour rejoindre le quai ou mettre pied à terre dans une jolie baie ou sur une île aux airs de Robinson Crusoé ou encore à pousser le Belem lors des manœuvres d’accostage. Aujourd’hui, le semi-rigide du Belem est en mauvais état et ne répond plus aux normes de sécurité et de confort imposées au Belem. Le réparer serait aussi couteux qu’en racheter un neuf, pour une durée de vie très inférieure. En revanche, le moteur sera conservé et adapté sur le nouveau semi-rigide. La fondation a déjà obtenu une participation de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire. Nous recherchons le financement complémentaire.
 Restauration du petit roof
Encore 20 000 €
à financer pour une restauration planifiée hiver 2020-2021
En juin 2019, la fondation Belem lançait une collecte de fonds en vue de restaurer le petit roof. Vous avez été très nombreux à répondre à l’appel puisqu’aujourd’hui la collecte atteint 50 000 €. Mais elle reste nettement insuffisante : il manque encore 20 000 €. Rappelons que l’état général du petit roof se détériore. Des infiltrations d’eau sont visibles le long de ses cloisons métalliques. L’isolation et l’électricité sont à refaire. Ce petit boudoir pour dames avait été imaginé en 1921 par Arthur Ernest Guinness avant le départ de son « Happy Yacht » autour du monde. Où en est le projet neuf mois après ? Tout d’abord, un événement majeur a bouleversé le calendrier du Belem. Au 1er décembre 2019, la société mérignacaise, ST Management, reprenait la mission d’entretenir le
navire : pas simple pour un nouveau superintendant de comprendre, au pied levé, le fonctionnement et les enjeux de conservation d’un monument historique aussi particulier et complexe que le Belem. Pas simple, mais un défi multiple, passionnant à relever, dans la continuité de la restauration déjà effectuée du grand roof. Alain Viaud nous livre son plan de restauration du petit roof, différé au prochain hivernage 2020-2021. Tout d’abord la superstructure, fortement exposée aux éléments marins : assurer son étanchéité nécessitera d’importants travaux
de chaudronnerie. Ensuite les emménagements : il faudra intégrer et coffrer les équipements modernes rendus obligatoires, reprendre et prolonger les boiseries, restaurer le mobilier. Enfin, l’éclairage devra être repensé dans un esprit art déco pour retrouver l’éclat et la modernité des années 1930 plus conforme à l’esprit du Belem. Une restauration qui bénéficiera de l’expertise du ministère de la culture, décentralisé en Pays de la Loire. Aidez-nous à redonner de l’éclat à cette pièce d’exception par un don supplémentaire.
 > Le petit roof avant rénovation.
MERCIpour le misainier
Le canot à misaine du Belem est bientôt prêt à renaviguer ! On dirait qu’il est neuf. C’est grâce à vos dons, à l’association
nantaise la Cale 2 l’île, à ses bénévoles et jeunes adolescents en réinsertion. Arrêt sur image de cette cure de jouvence réussie.
              Livraison au chantier le 19 nov. 2019. Constat des travaux à mettre en oeuvre. Le misainier désossé. Remplacement de la bande molle. Improvisation d’un atelier de peinture. La coque du misainier rutilante.
  RETROUVEZ TOUS LES PROJETS À FINANCER SUR FONDATIONBELEM.COM, RUBRIQUE FAIRE UN DON.

1   2   3   4