Page 1 - Belem_17
P. 1

Le courrier   des Amis du Belem  le Club des Amis du Belem n°17 Septembre 2020   À la une > 2020 : une année blanche pour le trois-mâts > Un concours d’écriture présidé par Yann Queffélec > Un recueil pour révéler les talents Actualité > Invité, Jean-Michel Loyer-Hascoët, chargé du patrimoine au ministère de la Culture > Aidez la fondation Belem à se relever d’une crise sans précédent      Éditorial Chers Amis du Belem, Le Belem n’a pas navigué en 2020. On ne sait pas faire naviguer le trois-mâts avec les règles de distanciation sociale imposées aux opérateurs culturels en temps de pandémie mondiale. Ces règles seraient contraires au projet Belem construit sur la solidarité, l’entraide et le Faire Ensemble. Une décision lourde de conséquences : navigations, événements et visites annulées, recettes 2020 anéanties, emplois des marins réduits à son strict minimum. Il nous a bien fallu se rendre à l’évidence et s’organiser pour baisser drastiquement les charges financières pesant habituellement en saison sur la fondation. Le Belem a été mis à l’abri à Saint-Nazaire, entretenu par seulement un chef mécanicien et un maître d’équipage. C’était nécessaire pour sauver la fondation Belem de la faillite. Mais cette décision a altéré l’état général du navire, aujourd’hui grandement fragilisé. Ses travaux d’entretien courant sont très en retard, que ce soit la peinture, le vernissage, le galipotage des cordages ou le réglage du gréement. De plus, il a subi une double dégradation, due aux fortes chaleurs estivales abîmant l’étanchéité du pont supérieur, ainsi qu’à un afflux de moules sur sa coque. Il nous faut à présent réamorcer l’entretien du Belem pour qu’il soit prêt à reprendre la mer en avril 2021. J’ose une nouvelle fois faire appel à vos dons, plus nécessaires que jamais. Et je sais pouvoir encore compter sur vous pour financer le rattrapage nécessaire d’un entretien interrompu par nécessité économique. Ensemble, nous ne lâcherons rien : le Belem reprendra la mer parce que nous le voulons tous et que vous êtes prêts à vous mobiliser. Venez le visiter à Cannes en septembre et octobre où il hivernera. Merci de votre indéfectible et si précieux soutien. Nicolas Plantrou Président de la fondation Belem

1   2   3   4