Page 4 - Belem_17
P. 4

le Club des Amis du Belem
 Les
• GRANDE LAURÉATE : Lucile Erbs pour sa nouvelle La fille de l’air**, une nouvelle vraiment actuelle, profonde, comme la mer qui raconte le choix d’une femme de retourner à l’ordre naturel du monde. Il n’y a pas de tristesse. La mer est une solution au caractère éphémère de la vie.
• ACCESSIT* : Coraline Bouyer pour sa nouvelle d’inspiration historique, Les gardiens du Cap Horn**, qui raconte le sacrifice de Quinn, la 4e fille de sir Arthur Ernest Guinness.
 coups
de cœur
• MEILLEUR POÈME : Benjamin Decoin, alias Ferdinand Doisnel pour son poème A la longue route**, où le Belem prend la parole et entonne un refrain « Je suis un vieux navire », véritable leçon de jeunesse et de continuité, une note d’espoir.
* Accessit : distinction réservée à celui qui, à défaut d’être premier, en est proche. ** Les textes des 3 lauréats sont en ligne sur fondationbelem.com
de Yann Queffélec, Président du Jury du concours d’écriture
2020: L’anannée Blananche pour le trois-mâts
 > Gravures réalisées à bord du Belem, Saint‐Nazaire, juillet 2020 par Marc Berthier, Peintre officiel de la Marine.
UNE PAUSE IMPOSÉE AU TROIS-MÂTS
2020 est l’année de la pause imposée au Belem, celle de la pandémie planétaire, privant 1 200 navigants et 40 marins professionnels de vivre ensemble l’aventure du Belem sur les 26 navigations de la saison. Le Belem est tout sauf un lieu de distanciation sociale. On ne sait pas tirer sur les bouts en s’évitant. La règle d’or est de faire ensemble. Partage, échange et solidarité sont les principes fondateurs de tout embarquement. Il a bien fallu se rendre à l’évidence : le Belem ne pouvait pas naviguer en 2020, une première depuis le retour du Belem à la mer en 1986, orchestré par
la fondation. Et c’est toute une saison annulée avec son lot de grands rassemblements, escales et festivals maritimes anéantis par la vague du COVID. Une décision progressive, difficile à prendre, redoutée car lourde de conséquences. Pour la fondation tout d’abord, contrainte à détricoter le programme de navigation du Belem et voir s’envoler ses recettes. Pour les marins ensuite, qui resteront sans emploi, pour les navigants obligés à différer leur embarquement en 2021, pour tous les visiteurs, un peu partout en France et en Europe, enfin pour le navire lui-même, protégé en bassin à flots à Saint-Nazaire, entretenu par seulement quatre marins se relevant deux à deux dans leur fonction de maître d’équipage et de chef mécanicien.
UN GRAND CONCOURS D’ÉCRITURE IMAGINÉ PAR LA FONDATION
Comment naviguer sans navire, sans marin, sans voile, sans mer, sans vent, confiné chez soi à attendre on ne sait pas très bien quoi... Pourquoi attendre d’ailleurs ? Pourquoi se priver d’aventure ? L’appel du large pouvait-il engloutir la contrainte d’un confinement imposé ? C’est le pari de la fondation Belem qui a lancé en avril 2020 un grand concours d’écriture, inspiré du Belem, ouvert à tous. Les amoureux du trois-mâts ont été invités à naviguer avec leurs propres mots par la force de leur
UNE ANNÉE BLANCHE EN CHIFFRE
Navigations annulées