Page 2 - Belem_N20

le Club des Amis du Belem
Yves Foulon,
Maire d’Arcachon, Président du SIBA, Conseiller Régional
Après deux éditions annulées pour cause de crise sanitaire, le Salon Nautique d’Arcachon se tiendra les 16, 17 et 18 avril 2022. C’est un rendez-vous annuel
incontournable autour du monde de la mer qui lance véritablement la saison estivale à Arcachon. Ces trois jours dédiés à la filière nautique sont consacrés à tous les professionnels et passionnés du nautisme. C’est l’occasion également de promouvoir nos savoir-faire issus de l’artisanat, nos chantiers navals et tous les professionnels, vendeurs, loueurs, réparateurs, équipementiers, accastilleurs, qui œuvrent toute l’année pour faire vivre notre port. Cette année, nous avons l’immense plaisir d’accueillir le mythique trois-mâts Belem. Cent ans après, il revient dans le bassin et dans notre port. Ce fleuron de la flotte française est attendu avec impatience par les Arcachonnais et les habitants de notre territoire, et je tiens d’ailleurs à remercier la fondation Belem d’avoir accepté notre invitation. Les 16, 17 et 18 avril 2022, les amoureux du Belem et d’Arcachon se donnent ainsi rendez-vous sur le port pour célébrer le nautisme.
À la conquête des archipels du Nord Évadez-vous
en Belem !
C’est une saison audacieuse que la fondation Belem a programmée cette année. Une saison qui répond à une envie d’évasion et de découvertes, de retourner à la rencontre de contrées plus lointaines... Norvège, Écosse, Irlande... Des destinations magiques pour un trois-mâts de légende. Le Belem ira même jusqu’aux îles Féroé qu’il n’a encore jamais visitées. L’engouement pour ces horizons est tel que ces séjours ont remporté un très vif succès. Le Belem sillonnera également nos côtes Atlantique et Manche. Il emmènera ses navigants sur des escales insulaires : île de Man, îles Scilly... En tout, ce sont 29 séjours qui sont proposés. 29 séjours en immersion totale à bord de l’un des plus anciens voiliers naviguant au monde. Chaque embarquement est une expérience de vie riche en découvertes et rencontres.
 > Le Belem, au cœur d’un fjord norvégien, été 2017.
En 2022, le Belem participera à 4 grands événements
Le salon nautique d’Arcachon en avril - un retour dans le célèbre bassin 102 ans après, Ostende à l’Ancre en mai - le plus charmant des festivals flamands, Bordeaux Fête le Vin en juin et Fécamp Grand’Escale en juillet et son retour « à la maison » à l’automne. Les nantais retrouverons leur cher trois-mâts tout l’hiver et pour la troisième édition de Débord de  Loire en 2023. Il pourra être visité par tous, tout au long de son périple, lors d’une cinquantaine de journées dans 13 ports différents : Le Havre, Arcachon, Les Sables d’Olonne, Brest, Boulogne sur Mer, Ostende, Cherbourg, Bordeaux Fécamp, Calais, Honfleur, Ouistreham et Nantes.
 Info billetterie 2022
• Réservation sur fondationbelem.com et à quai les jours de visite.
• La fondation Belem fait évoluer son protocole sanitaire de visite à bord du Belem selon la
réglementation en vigueur, sans jamais altérer l’expérience et la découverte de la vie à bord.
• À partir du 14 mars 2022, le pass vaccinal et le port du masque ne sont plus obligatoires pour les visites à bord du Belem. (Pour naviguer, un schéma vaccinal complet et un test
anti-Covid restent obligatoires pour embarquer).
• Amis du Belem : profitez d’une visite offerte sur présentation de votre e-card 2022.
• Votre e-card donateur est téléchargeable dans votre compte/Mes dons sur fondationbelem.
com. Elle est valable pour toutes les personnes ayant fait un don à partir du 1er septembre 2021.
2021-2022Rétrospective des temps forts du Belem
Novembre / Le Havre Décembre / Le Havre Janvier / Le Havre Février / Le Havre Mars / Le Havre
Départ de la transat Jacques Vabre. Un noël au Havre. Nettoyage express de la coque. Merci pour le nouveau semi-rigide. La formation de l’équipage par The SeaCleaners, partenaire du Belem.

1   2   3   4