Accueil

05
SEP 2016
Gweltaz Thirion, nouveau Capitaine du Belem

2016-09-05 13:40:44
http://www.fondationbelem.com//media/k2/items/cache/c5f5bf6e4f8f254711d2437d39a13583_XL.jpg
Un long parcours atypique pour devenir Capitaine du Belem A 24 ans, Gweltaz Thirion se réveille d’une sieste dans sa chère île d’Ouessant avec une cer...

Un long parcours atypique pour devenir Capitaine du Belem

A 24 ans, Gweltaz Thirion se réveille d’une sieste dans sa chère île d’Ouessant avec une certitude : il sera marin. Après avoir essayé la mécanique générale, la vente et le monde de la nuit – il est alternativement barman en discothèque et monteur de scènes de concert – il trouve enfin une voie qui le passionne, poussé par son amour de la mer et ses traditions familiales – il peut compter un père, un grand-père, des arrières grand-pères et des oncles marins.

Son ambition d’alors, c’est de devenir matelot. Mais Gweltaz suit les sages conseils de son père qui le pousse à passer le Brevet de Patron Petite Navigation à saint Malo, laissant ainsi une porte ouverte vers une éventuelle poursuite du cursus. Gweltaz, qui n’a jamais passé le Bac, retourne à l’école. Il valide son premier brevet et continue son parcours de matelot : il part naviguer à la pêche dans le Finistère puis à la Réunion, embarque sur des navires à passagers en rade de Brest, pour des missions sur un navire océanographique du CNRS, puis sur Bel Espoir II de l’association AJD en 2004, navire embarquant des stagiaires souhaitant s’enrichir d’expériences véliques et humaines tout en parcourant les côtes bordant l’Atlantique mais aussi la Mer de Norvège, la Mer du Nord, la Manche. Embarquement qu’il effectue entre autre avec le Père Michel Jaouen.

Il découvre alors la navigation à voile. Après plusieurs mois passés à bord des trois mâts de l’AJD, de retour en Bretagne, il embarque chez GENAVIR qui arme les navires effectuant des missions océanographiques de l’IFREMER puis en 2006 retourne une nouvelle fois  sur les bancs de l’école passer son Capitaine 500 à Marseille. Il entame ensuite un long parcours de navigation pour valider son Brevet, une part de cette navigation est effectuée lors d’un nouveau passage à bord de Bel Espoir.

En avril 2011, il intègre l’Ecole de la Marine Marchande de Saint Malo puis l’Hydro (ENSM) de Nantes et prépare le chef de quart passerelle illimité et le Capitaine 3000. En 2012, une fois le cours terminé et son brevet de Second capitaine 3000 en poche, il termine la saison du Marité, dernier des terre-neuviers en bois français, puis embarque sur des navires de supports et de soutien pour des plateformes pétrolières dans l’Ouest de l’Afrique jusqu’en 2014. Il est alors contacté par la Compagnie Maritime nantaise, auprès de laquelle il avait postulé un peu plus tôt,  qui lui confie un poste de lieutenant, puis second capitaine sur le Belem lors de l’hivernage.

En 2016, son Brevet de Capitaine 3000 validé en poche, il est promu capitaine du trois mâts Belem.  

20 commentaires

  • Gérard CONSEIL
    Gérard CONSEIL , posté le 02/12/2016 à 15:09
    quel cursus ! impressionnant !
    Une semaine Cannes Port Vendres dans la tempête en juillet 2015
    Le lieutenant est devenu capitaine..... Nos plus chaleureuses félicitations.
    longs moments partagés dans la dunette à recevoir votre savoir.Celui d'un passionné, rigoureux et généreux. Merci. Nous voulons de repartir.
    Longue et belle carrière pour vous......amicalement
  • Jean-Michel ROCHE
    Jean-Michel ROCHE , posté le 14/11/2016 à 17:31
    Très heureux pour toi pour cette belle nomination.
    Nous avons parlé de l'Olympic Bravery lors de mon stage Lorient St Nazaire cette année. Je n'ai pas oublié car j'ai retrouvé les photos, il me reste à les scanner et te les envoyer.
    Félicitations
    Jean-Michel
  • PAULE MUNOS
    PAULE MUNOS , posté le 29/10/2016 à 19:05
    Toutes mes félicitations Commandant !!!
    Je me souviens très bien de vous, pendant mon séjour à bord de ce merveilleux voilier, j'espère y remettre mon sac un de ces jours prochains....
    Encore bravo !!!
    Paule de Patmos en Grèce
  • maurice chapron
    maurice chapron , posté le 12/10/2016 à 18:26
    Félicitations commandant. Nous nous sommes rencontrés à bord du Belem en Juin 2015 lors de la traversée Les Sables- Brest. J'étais avec mon petit fils. Quel merveilleux souvenir!!!
    Maurice Chapron Guérandais de Bretagne Sud ex OM3 de la CNCO .
    Amitiés au CDT Perry
  • André AUFAUVRE
    André AUFAUVRE , posté le 12/10/2016 à 13:19
    Félicitations. C'est grandement mérité. Un voileux de Guerande Bretagne Sud...
    Si si si........
  • Isa34
    Isa34 , posté le 02/10/2016 à 01:06
    Bravo pour votre nomination. Peut on savoir où est à présent l'ancien capitaine ? Je l'avais rencontré à Sète il y a deux ou trois et j'avais beaucoup aimé sa personnalité, il avait lui aussi un parcours atypique. J'espère qu'il va bien.
  • Frédéric DENIS LE COARER
    Frédéric DENIS LE COARER , posté le 28/09/2016 à 21:24
    J'ai effectué une petite navigation de quelques jours sur le Trois mats Belem avec Gweltaz comme second capitaine en 2015 entre Lorient et St Nazaire et j'ai pu apprécier son professionnalisme lors des manœuvres,moi le néophyte total de la marine à voile, mais l'appel du large est vraiment le plus fort(j'ai été embarqué quelques temps sur un bateau gris !!) .
    Bon vent , bonne mer Gweltaz et encore bravo de pouvoir diriger ce superbe bateau qu'est le Belem.
    Fred45
  • Frédéric DENIS LE COARER
    Frédéric DENIS LE COARER , posté le 28/09/2016 à 21:22
    J'ai effectué une petite navigation de quelques jours sur le Trois mats Belem avec Gweltaz comme second capitaine en 2015 entre Lorient et St Nazaire et j'ai pu apprécier son professionnalisme lors des manœuvres,moi le néophyte total de la marine à voile, mais l'appel du large est vraiment le plus fort(j'ai été embarqué quelques temps sur un bateau gris !!) .
    Bon vent , bonne mer Gweltaz
    Fred45
  • Vincent MARTIN
    Vincent MARTIN , posté le 27/09/2016 à 02:21
    Bonjour,
    je suis actuellement étudiant au lycée maritime de la Rochelle en option Plaisance professionnelle. Afin de valider mes brevets Capitaine 200 et 500, je dois effectuer des stages embarqués à bord de navires de plaisance professionnelle ou de commerce.
    Il m'est très difficile de trouver un stage dans le secteur de la plaisance en France car le lycée à placé les dates de stages entre les Vacances de la Toussaint et celles de Noël (07 semaines de stages). Cela faire depuis le début des vacances d'été que je recherche un stage et je n'ai toujours rien trouvé! Je suis un élève motivé, attentionné et travailleur et je fais appel au groupe Passionnément Voileux pour m'aider à trouver des contacts qui pourraient me prendre en stage durant 07 semaines pour naviguer à bord d'un navire de Plaisance Professionnelle ou de commerce.
    Je laisse mes coordonnées pour me faire parvenir une réponse par mail ou par téléphone, ou je pourrai vous envoyer mon CV, une lettre de motivation plus précise ainsi que la convention de stage et l'autorisation d'embarquer.
    Cordialement
    MARTIN Vincent
    Mail: vince121199@yahoo.fr
    Numéro de téléphone : 06 38 89 78 05
  • Grasset M C
    Grasset M C , posté le 19/09/2016 à 18:39
    Bienvenue et Bon Vent au Capitaine Gweltaz Thirion à bord du BELEM !
    Quand prenez vous la route des Alizés ?

CARTE & AGENDA DU BELEMReplierReplier

Articles les plus lus

Faire un don

  • PARTICIPEZ AU FINANCEMENT DU CARÉNAGE 2017 DU BELEM
    progression
    • 23.48% financé
    • 7 045 € collectés
    • 101 soutiens
Belem
Fondation Belem 2016
Suivre le Belem sur les réseaux sociaux
PARTAGER Open
Facebook Belem Twitter Belem Youtube Belem Instagram Belem
S'INSCRIRE Open
Contacter la Fondation Belem
  • Par téléphone :
    Tel : +33 (0)1 42 73 47 30
    du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h
    Fax : +33 (0)1 42 73 47 39
  • Par courrier :
    Fondation Belem
    5 rue Masseran
    75007 Paris
  • Par email :
    - A l'adresse contact@fondationbelem.fr
    - Ou en utilisant le formulaire de contact
CONTACTS Open
Caisse d'Epargne
En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer votre navigation, et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Pour obtenir plus d'information sur les cookies, vous pouvez consulter notre politique.
Ok