Revivez l'arrivée du Belem et de la Flamme Olympique à Marseille

jeudi, 09 mai 2024 10:33

Mercredi 8 Mai 2024, un jour historique qui restera gravé dans la tête et le coeur de tous les amoureux du Belem

Pour la première fois de son histoire, la Flamme Olympique a convoyée par la mer en voilier, à bord du trois-mâts Belem. Après 12 jours de traversée et 1200 milles nautiques parcourus entre Athènes et Marseille, le Belem a fait une entrée magistrale dans la cité phocéenne, accompagné d'une vraie ferveur populaire.

Sur mer comme sur terre, tous les regards étaient tournés vers le trois-mâts. Dès 11h, des milliers de marseillais étaient présents pour accueillir le navire et tout son équipage dont les 14 jeunes éclaireurs séléctionnés par les Caisses d'Epargne. Pas moins de 1024 bateaux ont accompagné le trois-mâts pour une grande parade nautique dans la rade de Marseille. En fin de journée, l’arrivée du Belem dans le Vieux-Port a été célébrée par plus de 200 000 marseillais, en présence du Président de la République à terre et de la patrouille de France dans les airs.

Confiée à Florent Manaudou, premier relayeur sur le sol français, la torche a été allumée juste avant que le Belem s'ammarre. Aux côtés de nos jeunes éclaireurs, le champion Olympique a présénté la flamme aux milliers de français présents pour l'occasion, et au reste du monde. Le nageur l'a ensuite transmise à Nantenin Keita, championne paralympique d’athlétisme, et c'est le chanteur Jul qui a allumé le Chaudron Olympique. Un moment fort en émotions et en spectacle en plein coeur de la cité phocéenne. Pour finir la journée, Alonzo et Soprano ont enflammé le Vieux-Port lors d'un concert gratuit, juste devant le Belem. Maintenant, place au Relais de la Flamme Olympique à travers toute la France, événement dont Caisse d'Epargne est le Parrain Officel.

Un grand merci à tous ceux qui ont participé à cet accomplissement. La Fondation Belem, son équipage et ses éclaireurs sont fiers d'avoir veillé sur la Flamme Olympique de Paris 2024, au cours d'une mythique traversée qui restera gravée dans l'histoire.

Revivez cette journée exceptionnelle en images :