Accueil

CARTE & AGENDA DU BELEMReplierReplier

 

Le financement de la fondation Belem

Les recettes d’exploitation qui constituent le budget de la fondation proviennent de la commercialisation des stages, de la location du navire à des entreprises ou collectivités, de la vente de produits à l’effigie du Belem et de la perception de royalties en contrepartie de l’exploitation de la marque Belem. Ces recettes couvrent environ le tiers des charges de la fondation qui s’élèvent à 2,8 M€ par an. Le complément est apporté par la Caisse d’Epargne, mécène principal de la Fondation et par un flux croissant de dons et d’apports en mécénat. Tous ceux qui attachent de l’importance au maintien dans le patrimoine de la France peuvent contribuer à la conservation en bon état de naviguer du plus ancien grand voilier au monde en exploitation à la mer.

La diversification des sources de financement

La fondation Belem poursuit depuis deux ans une stratégie de diversification de ses ressources suivant deux axes majeurs :

  • la levée de fonds, tant au niveau des particuliers, petits et grands donateurs, que des entreprises. La fondation Belem a créé à Nantes le 1er cercle regroupant une trentaine d’entreprises mécènes. Retrouvez ici les mécènes du Cercle Nantes Entreprises Belem.
  • le développement des licences de marque Belem : La fondation Belem a créé et déposé une marque graphique BELEM qui véhicule les valeurs du trois-mâts. Une vingtaine d’entreprises exploitent aujourd’hui cette marque identitaire sous licences, procurant des royalties à la fondation Belem. La fondation souhaite développer davantage cette politique de licensing. Retrouvez ici les produits sous licence Belem (http://www.boutiquebelem.com/les-licences-belem.html)

Stratégie : 

Les projets 2017 :

 

Entretien et navigation :

Pour que le Belem puisse continuer de naviguer dans les meilleures conditions.

 

Patrimoine et ouverture sur le monde :

Pour partager avec le plus grand nombre l’épopée du Belem et rendre hommage aux acteurs de son histoire.

 

Jeunesse :

Pour que le Belem soit un lieu de partage transgénérationnel des valeurs de la navigation et de la vie en équipage.

 
 
Belem
Fondation Belem 2016
Suivre le Belem sur les réseaux sociaux
PARTAGER Open
Facebook Belem Twitter Belem Youtube Belem Instagram Belem
S'INSCRIRE Open
Contacter la Fondation Belem
  • Par téléphone :
    Tel : +33 (0)1 42 73 47 30
    du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h
    Fax : +33 (0)1 42 73 47 39
  • Par courrier :
    Fondation Belem
    5 rue Masseran
    75007 Paris
  • Par email :
    - A l'adresse contact@fondationbelem.fr
    - Ou en utilisant le formulaire de contact
CONTACTS Open
Caisse d'Epargne
En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer votre navigation, et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Pour obtenir plus d'information sur les cookies, vous pouvez consulter notre politique.
Ok