Navire-école, musée et ambassadeur
« Le Belem est un musée, a-t-on dit. Mieux, un musée vivant, puisqu'il navigue. Mieux encore, un musée où l'on apprend la vie. »

LES MISSIONS DU BELEM

Une école de la mer :

La Fondation Belem a, dès 1980, décidé que le Belem reprendrait la mer et qu’il serait navire-école civil ouvert au grand public. En 30 ans, le navire a embarqué près de 35 000 stagiaires. Il est le plus ancien grand voilier au monde à accueillir du public en navigation hauturière ou au large.

Un monument historique :

Il a été l’un des tout premiers navires à être classé monument historique en France (1984). La Fondation aujourd’hui multiplie les escales du Belem dans les ports pour y accueillir, à l’image du musée qu’il est, des visites du public. En 2014, près de 30.000 personnes ont visité le trois-mâts.

Un ambassadeur de son pavillon:

Le Belem, seul survivant des grands voiliers du XIXème siècle, représente la France et ses traditions maritimes lors des rassemblements de grands voiliers et à l’occasion d’évènements à l’étranger (Odyssée 2002 - Brésil et Antilles-, Québec 2008, le jubilé de la reine d’Angleterre et les Jeux Olympiques de Londres en 2012). En 2014, les vénitiens ont célébré le retour du Belem/Giorgio Cini dans la sérénissime.

Facebook Belem Twitter Belem Youtube Belem