Belem14
P. 1

Le courrier
                           des Amis du Belem
            le Club des Amis du Belem
n°14 Mars 2019
  > Le Belem en hivernage à Port-Vendres octobre 2018 - mars 2019.
À la une
> Saison 2019
Un parcours d’exception,
de la Méditerranée à la mer Baltique
> Appel à dons urgent Aidez la fondation à sauver
des eaux le petit roof du Belem
> Restauration en cours
Grâce à vos dons, les ornements en bois vont briller à nouveau dès le 30 mai - Un grand Merci !
Actualité
> Débord de Loire
Quand les Nantais fêtent leur estuaire jusqu’à Saint-Nazaire
> 7ème Armada de Rouen L’événement nautique incontournable en 2019
> Course des grand voiliers Le Belem engagé sur deux étapes de la Tall Ships Regatta
     Éditorial
Merci de faire briller et naviguer notre cher trois-mâts !
Chers Amis du Belem,
Du fond du cœur, je vous renouvelle mes très vifs remerciements pour votre générosité. Grâce à vos nombreux dons, nous avons réuni les 30 000 € recherchés pour restaurer les ornements en bois sculpté et doré du Belem. Le trois-mâts va retrouver dès le 30 mai l’éclat et le brillant de ses figures restaurées : ses frises ornées de rinceaux à sa proue ainsi que ses poissons imaginaires mordant une corde ceinturant sa poupe. Et je vous invite tous à venir les admirer lors de l’une des 34 journées de visite du Belem tout au long de son périple 2019, dont 7 journées lors de la très attendue Armada de Rouen en juin. Rappelez-vous que les porteurs de la carte Amis du Belem 2019 bénéficient d’une visite gratuite pour deux, réservable en ligne dès maintenant.
Et je sais pouvoir encore vous solliciter : il nous faut désormais trouver 60 000 € pour restaurer le petit roof, le boudoir pour dames si cosy imaginé par Arthur Ernest Guinness, agrandi et transformé en salle à manger au fil du temps. Cette pièce emblématique du Belem, chargée d’histoire, est désormais exposée aux éléments et aux aléas du temps. L’eau de mer et celle de pluie s’y infiltrent par les cloisons qui ont perdu leur étanchéité, menaçant le tout de détérioration profonde. Il nous faut songer à une restauration complète de la pièce.
Votre mobilisation est essentielle. En effectuant un don pour la restauration du Belem, vous êtes individuellement et collectivement responsable du bon entretien du trois-mâts qui navigue plus que jamais. Vous vous engagez solidairement dans la sauvegarde de ce patrimoine inestimable.
D’avance merci, je sais pouvoir une nouvelle fois compter sur vous.
Nicolas Plantrou
Président de la fondation Belem
  







































































   1   2   3   4