Accueil

CARTE & AGENDA DU BELEMReplierReplier

Sa mission : faire vivre le Belem
Sa mission : faire vivre le Belem
 " Le Belem est un musée, a-t-on dit. Mieux, un musée vivant, puisqu’il navigue. Mieux encore, un musée où l’on apprend la vie. " 
La Fondation Belem est créé en 1979 à l’initiative des Caisses d’Epargne qui ont racheté le navire pour assurer son retour sous pavillon français.
Elle est reconnue d’utilité publique en 1980.
La Fondation est l’Armateur du Belem.

Fondation BelemLa Fondation Belem a pour mission de conserver le dernier grand voilier du 19ème siècle dans le patrimoine de la France. Elle s’est donnée pour ambition de continuer à le faire naviguer pour qu’il demeure un lieu de conservation et de transmission du savoir-faire et des traditions de la grande marine à voile. La Fondation Belem est désormais confrontée aux enjeux suivants :

  • Techniques et réglementaires, pour conserver le navire en état de navigation, dans le respect de la réglementation de plus en plus stricte et pour accueillir en toute sécurité en moyenne 1 200 stagiaires par an.
  • Humains, pour maintenir un équipage de 16 hommes : 5 officiers, 1 bosco, 8 gabiers, 2 cuisiniers disposant de savoir-faire très spécifiques, souvent uniques, doublés d’une aptitude à la transmission des savoirs et du goût de l’accueil du public.
  • Commerciaux, pour développer des recettes à travers la vente des stages, la privatisation du Belem auprès d’entreprises et collectivités, la vente de produits dérivés et la recherche de licenciés pour exploiter la marque Belem.

 

Les moyens mis en oeuvre

  • La Fondation Belem gère l’exploitation commerciale du navire : elle définit son programme de navigation, assure la commercialisation des stages de navigation, la location à des entreprises ou collectivités pour des sorties en mer ou des réceptions à quai et les visites du navire. En outre, elle programme la participation du Belem aux manifestations et rassemblements de grands voiliers en France et à l'étranger.

  • La Fondation Belem prend toutes initiatives dans le cadre de ses missions pour promouvoir la connaissance de l’histoire du Belem, protéger son image et inscrire le plus largement possible la poursuite de son histoire dans la vie culturelle de son pays.

  • La Fondation Belem est l’armateur du navire. Elle oriente et supervise son armement et son entretien, confiés sous mandat à une entreprise spécialisée, la Compagnie Maritime Nantaise.

Un monument du patrimoine maritime de la France

L'engouement que suscite le trois-mâts auprès du public dépasse largement le périmètre des seuls initiés du monde des grands voiliers ; un objectif que s'étaient fixées la Fondation Belem et les Caisses d'Epargne dès l'origine de leur engagement dans cette aventure patrimoniale.
Le navire s'est ainsi affirmé au fil des ans comme l'ambassadeur le plus emblématique de la cause du  patrimoine maritime en France. 

Et aujourd'hui, à l'heure où notre pays, comme tant d'autres, se préoccupe de la préservation de son domaine maritime, le Belem et sa longue complicité avec les océans du globe ne peuvent manquer d'illustrer tout ce que la mer sait apporter à ceux qui la respectent.

La Fondation Belem est une fondation reconnue d'utilité publique.

 
 
 
Belem
Fondation Belem 2016
Suivre le Belem sur les réseaux sociaux
PARTAGER Open
Facebook Belem Twitter Belem Youtube Belem Instagram Belem
S'INSCRIRE Open
Contacter la Fondation Belem
  • Par téléphone :
    Tel : +33 (0)1 42 73 47 30
    du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h
    Fax : +33 (0)1 42 73 47 39
  • Par courrier :
    Fondation Belem
    5 rue Masseran
    75007 Paris
  • Par email :
    - A l'adresse contact@fondationbelem.fr
    - Ou en utilisant le formulaire de contact
CONTACTS Open
Caisse d'Epargne
En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer votre navigation, et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Pour obtenir plus d'information sur les cookies, vous pouvez consulter notre politique.
Ok