BelemN16
P. 1

Le courrier
  des Amis du Belem
 le Club des Amis du Belem n°16 Avril 2020
 > Saison de navigation 2020
Les plus grandes fêtes nautiques de l’année se disputent le Belem
> Un nouveau semi-rigide pour vous embarquer, rêve ou réalité ? Aidez-nous à financer ce renouvellement urgent
et indispensable
> Tout beau, tout neuf, le misainier du Belem renaît de ses cendres Rétrospective d’une restauration réussie
Actualité
> Bordeaux, Fécamp, Brest, Douarnenez, Dunkerque, Amsterdam, Bremerhaven Choisissez votre évènement 2020 préféré pour visiter
le Belem
> Les plus grands voiliers du monde
se donnent rendez-vous à Brest 2020 À ne pas manquer, la présence du Belem
du 13 au 16 juillet
> Sail Amsterdam :
notre évènement coup de cœur Le Belem se pavoise de lumière pour rivaliser avec les grands voiliers
> Le Belem en hivernage à Nantes - décembre 2019.
 Éditorial
Chers Amis du Belem,
Face à la crise sanitaire planétaire liée au Coronavirus, nous n’avons pas eu d’autre choix que de suspendre, temporairement et à regret, les premières visites et navigations du trois-mâts. Notre priorité reste votre sécurité, celle de nos équipes et de notre équipage. Le navire est à l’abri au bassin de Penhoët à Saint-Nazaire. Il reprendra le cours de son programme le moment venu. Cet événement majeur m’incite à réaffirmer les valeurs d’entraide et de solidarité des gens de mer et à vous remercier du fond du cœur pour votre soutien.
Merci pour votre fidélité, votre amour du trois-mâts. Merci de partager notre passion et celle de l’équipage.
Si le Belem est si bien entretenu, c’est en partie grâce à votre très forte mobilisation.
Il nous faut encore un peu de temps et d’argent pour s’attaquer à la restauration complète du petit roof. Le sujet est plus complexe qu’il n’y paraît : nous voulons faire les choses dans les règles de l’art, retrouver le luxe et la modernité des années 1930. Notre cher Belem le vaut bien ! Le chantier est programmé hiver 2020-21, promis et on vous explique tout !
Enfin, nous ne nous arrêtons jamais. Il nous en faut toujours plus pour vous embarquer dans l’histoire du Belem. Et tout commence par l’indispensable semi-rigide qui fait tout, qui sert à tout, qui rend grand service : il vous embarque et vous débarque en escale, au mouillage, il ravitaille, il pousse le navire pour l’aider à accoster correctement. Vous l’aurez compris : il est le binôme incontournable du majestueux trois-mâts. Aidez-nous à remplacer le pneumatique devenu complètement hors d’usage, tant il a été utilisé. Nous avons déjà identifié le modèle idéal que nous équiperons de l’ancien moteur en parfait état - soucis de récupération et d’économie oblige !
D’avance merci car je sais pouvoir compter à nouveau sur vous en ces temps plus que difficiles. Et longue vie au Belem...
Nicolas Plantrou
Président de la fondation Belem
 À la une
       






































































   1   2   3   4