Interview du capitaine de vaisseau Denis Bigot, administrateur représentant le Ministère de la Défense entre le 14 oct. 2014 et le 4 fév. 2015

Commandant Denis Bigot, vous représentez le Ministère de la Défense, pourriez-vous vous présenter ?

Je suis le capitaine de vaisseau Denis Bigot, sous-directeur « compétences » au sein de la direction du personnel militaire de la Marine. Je représente le Ministère de la Défense au sein du conseil d'administration de la Fondation. Cette sous-direction regroupe tout ce qui concourt à la recherche et à la construction des compétences nécessaires aux équipages de la Marine Nationale pour exécuter et conduire ses missions. Elle comprend le recrutement, la formation, les écoles de la Marine et la reconversion, au sein du Ministère de la Défense. J'ai mené une carrière aéromaritime sur de nombreux bâtiments porte-hélicoptères, opérationnelle en état-major de forces et internationaux ainsi qu'en ressources humaines dans les écoles et dans la formation.

Quelles sont les relations entre la Marine Nationale et la Fondation Belem ?

Il y a près de quarante ans, la Marine a apporté son concours à la remontée du Belem de Venise vers la France. La Marine a également apporté son concours à raison d'une participation de quatre marins venus renforcer son équipage. Cette participation permettait à la Marine de bénéficier d'une à deux semaines de navigation au profit des marins nouvellement recrutés pour leur acculturation maritime (mousses et maistranciers) dans le cadre particulier de l'Armada de l'Espoir. Ces relations ne sont pas seulement rationnelles, elles sont aussi profondément affectives et reflètent de près la solidarité des gens de mer. Beaucoup de marins ont pu embarquer à bord, le visiter, et les rencontres à la mer sont toujours remplies d'émotion.

Pensez-vous que de nouveaux liens pourront se tisser dans le futur ?

Le partenariat « équipage » a cessé il y a plus de deux ans en raison de ce que nous pourrions appeler un retour aux fondamentaux et à la mission première. La Marine Nationale reste cependant profondément attachée à la Fondation et au patrimoine maritime. Un nouveau partenariat peut ainsi se mettre en place et prendra la forme de facilitateur maritime, donnant accès à la marine en Europe et dans le monde, au travers de ses ports militaires et des attachés navals. De la même manière, des liens plus étroits pourront être tissés avec la Fondation au sein de la communauté des gréements anciens. La Marine en possède quatre, témoins du riche patrimoine maritime de notre pays.