Zoom sur trois navigations du printemps

jeudi, 26 mars 2015 00:00

Les journées rallongent, la chaleur s'intensifie, au printemps toutes les conditions sont réunies pour naviguer sur le Belem ! Découvrez trois de nos séjours.

Lorient / Brest du 25 au 27 avril 2015 « Baie de Douarnenez »

C’est depuis Lorient, grande cité de la voile, que le Belem prendra le départ en route vers le Finistère. Après le passage des Glénan, il sera possible d’apercevoir le phare d’Eckmühl, l'un des 61 phares de Bretagne en activité. Construit un an après le Belem, il éclaire depuis 1897 la pointe de Penmarc’h.

Le Belem franchira le Raz de Sein, un passage toujours source de sensations fortes. Ce détroit d'environ 8 kilomètres est réputé pour ses brisants et son courant marin violent qui complique la bonne tenue du cap…Si vous êtes de quart, un vieil adage promet une récompense à celui qui tient la barre à ce moment-là !

Vous atteindrez ensuite la baie de Douarnenez. Selon les vents, le capitaine décidera d’un mouillage devant le village de Morgat au nord ou bien plus au sud, devant Douarnenez bien connu pour ses conserveries de poisson. La baie de Douarnenez est la plus importante nurserie de poissons de l’Iroise et une zone refuge pour les oiseaux hivernants.

La remontée vers Brest verra le Belem passer à proximité de la « Parquette »,  magnifique balise de 25 mètres zébrée de noir et de blanc, avant le passage devant la Pointe du Petit Minou qui vous ouvrira la vue sur la magnifique rade de Brest.

.

Ce séjour bénéficie de l'offre de parrainage :

Partez à 2 et bénéficiez de notre offre spéciale parrainage sur ce séjour pour gagner 100 € !

Le principe est simple : le parrain et son filleul s’inscrivent sur l’une des deux navigations ouvertes au parrainage. Le filleul aura pris soin d’indiquer le nom de son parrain lors de son inscription. La Fondation Belem procède ensuite au remboursement de 50 € pour le parrain et de 50 € pour le filleul. Les remboursements sont plafonnés à 50€ par navigant.

Brest / Brest du 28 au 30 avril 2015 « Mer d'Iroise »

Pour ce dernier séjour du mois d’avril, le Belem appareillera depuis le grand port breton du Finistère connu pour ses grandes fêtes maritimes « Tonnerres de Brest », organisées tous les 4 ans, la prochaine édition aura lieu en 2016.

Le trois-mâts naviguera devant la pointe Saint-Mathieu, pointe du Finistère située à proximité du Conquet bordée de falaises avoisinant les 20 mètres de hauteur. Là-bas, un fanal1 est entretenu par des moines aurait brillé pour la première fois en Bretagne pour guider les marins.

Vous participerez à la manœuvre pour rejoindre la mer d'Iroise, réputée pour être une des plus dangereuses d’Europe à cause de ses forts courants, ses nombreux récifs et ses écueils. Elle est aussi considérée comme l'une des plus riches en biodiversité. Cela lui a valu son classement en 1988 au patrimoine mondial de l’Unesco comme réserve de biosphère. En fonction des conditions nautiques, le capitaine choisira un mouillage devant Camaret ou en baie de Douarnenez.

Vous arriverez à Brest dans l’après-midi et vous pourrez vous exclamer de la célèbre expression du capitaine Haddock dans les aventures de Tintin !

Le saviez-vous ? Contrairement à une idée répandue, l'expression « tonnerre de Brest » ne fait pas référence au canon du bagne de Brest dont le tir signalait les évasions, même s'il est vrai qu'un coup de canon était effectivement tiré lorsqu'un bagnard s'évadait pour avertir la population. Ce coup de canon qui faisait un bruit identique au tonnerre était le résultat du tir d'une batterie située sur l'île d'Ouessant en face du goulet. Elle avait pour fonction de donner l'alerte en cas de sortie de la flotte anglaise et faire appareiller l'escadre française pour attaquer les anglais.

1 Feu qu'on allume durant la nuit sur des tours, à l'entrée des ports et le long des plages maritimes.

Pour s'inscrire sur ce séjour, c'est ici

Ce séjour bénéficie de l'offre de parrainage.

Concarneau/Lorient du 5 au 7 mai 2015 « L'archipel des Glénan »

Votre aventure sur le Belem démarrera depuis le port de pêche de Concarneau, septième port de pêche français. En quittant Concarneau, vous pourrez découvrir depuis la mer la célèbre Ville-Close, cité fortifiée du XVe et XVIe siècle et remaniée au XIXe siècle. Avec plus de 1,5 millions de visiteurs par an, la Ville-Close est l'un des monuments historiques le plus visité de Bretagne. Elle offre, du haut de ses fortifications, de magnifiques points de vue sur le port de pêche, le port de plaisance et la baie de Concarneau…A vos appareils photos !

Après quelques manœuvres, l’archipel des Glénan se présentera à vous. Composé de sept îlots autour d'une mer intérieure aux eaux transparentes de couleur vert émeraude, des plages de sable blancs, vous constaterez qu’il n’y a pas besoin de faire des milliers de kilomètres pour retrouver les paysages des îles exotiques.

Saviez-vous que cet archipel paradisiaque a aussi été au début du 18ème siècle un ancien repaire de corsaires et pirates? En effet, le site leur était bien pratique pour piller les vaisseaux qui s’en approchaient car ils y étaient bloqués par le dédale de rochers granitiques. Rassurez-vous, il n’y a plus de boucaniers dans les parages.

Quand vous aurez terminé d’admirer ce décor de rêve, le Belem laissera « l’Ile aux Moutons » à tribord pour atteindre les eaux libres qui permettront au navire de déployer ses ailes…toute la voilure du Belem !

Avant de retrouver la cité de Lorient, le capitaine vous proposera un mouillage entre Bénodet et la Baie de Quiberon.

1 commentaire

• Fondation Belem, le 30/03/2015 à 12:25
    Merci ! n'hésitez pas à partager!