The SeaCleaners et le Belem : les actions 2022

lundi, 31 janvier 2022 11:10

En novembre dernier, la fondation Belem a signé avec l'association The SeaCleaners, un partenariat visant à mutualiser leurs forces pour préserver les mers et océans, terrains de jeu du Belem.

Le trois-mâts est un symbole de durabilité puisqu'il navigue plus de 125 ans après sa construction. Il devient un ambassadeur de ce combat pour préserver son élément naturel.

L'association The SeaCleaners, présidée par Yvan Bourgnon, accompagne le Belem tout au long de la saison, que ce soit en mer ou a quai, grâce à ses équipes et bénévoles. Ils sensibiliseront ainsi tous les publics du Belem en leur proposant des outils pédagogiques et ludiques abordant les thématiques de la pollution plastique océanique et de l'importance de préserver les océans. Ils présenteront le projet Manta et les Mobula, solutions innovantes de collecte et de valorisation des déchets plastiques en mer, avec le plus faible impact environnemental possible.

En mer

Un intervenant The SeaCleaners embarquera sur 2 navigations programmées en 2022 et proposera à l'ensemble des navigants des ateliers mêlant théorie et pratique. Ainsi, les participants découvriront l'ampleur de la pollution plastique océanique, ses conséquences désastreuses sur la biodiversité et la santé humaine, manipuleront des déchets pour reconnaître les différents types de plastiques et estimer leur temps de dégradation, découvriront les actions concrètes de collectes de plastiques réalisées par The SeaCleaners à terre comme en mer, seront amenés à réfléchir sur les alternatives au plastique dans leur quotidien...

#8 Boulogne/Ostende du 16 au 18 mai : inscription

#28 Honfleur/Brest du 4 au 7 octobre : inscription

À quai

Lors des escales d'Arcachon (16-18 avril), Ostende (19-22 mai), Bordeaux (23-26 juin), Fécamp (1-3 juillet), Honfleur (1-2 oct.), les visiteurs du Belem pourront profiter d'un corner d'animation dédié à la sensibilisation sur la pollution des océans et la necessité de les protéger (jeux et quizz pour les enfants et les adultes).

L'ensemble des écoliers visitant le Belem et les enfants se verront remettre un livret éducatif Belem x The SeaCleaners dans lequel leur seront expliquées les problématiques liées à la protection des océans, grâce à des jeux, photos et textes adaptés.

Enfin, des conférences scientifiques auront lieu à bord sur quelques escales pour présenter de manière plus approfondie des thématiques autour de la pollution plastique des océans.

L'équipage du Belem sera aussi formé par les équipes The SeaCleaners afin de sensibiliser toutes les personnes montant à bord du Belem. Des réflexions seront également menées pour améliorer l'impact environnemental du Belem.

Parce qu'ensemble on est plus fort, les équipes de la fondation Belem et The SeaCleaners ont à coeur de sensibiliser petits et grands à la protection de l'environnement.

CP La fondation Belem & The Sea Cleaners partenaires pour la préservation des océans

Découvrez le projet The Sea Cleaners

Vidéo