INTERVIEW DE STEPHAN DELAUX, ADMINISTRATEUR DE LA FONDATION BELEM

Stéphan Delaux (à droite) lors de l’Inauguration du parcours de visite le 28 mars 2017 à bord du Belem à Bordeaux  avec Jean-François Paillissé, Président de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Alain Juppé et Nicolas Plantrou.

" BELEM - BORDEAUX " UNE HISTOIRE DE 20 ANS !

« Ces 20 ans de présence du Belem dans le port de Bordeaux chaque année ont scellé notre confiance réciproque dans un partenariat exemplaire pour le rayonnement de cet extraordinaire bateau monument historique et de cette ville classée au patrimoine mondial. Nous avons vécu des moments exceptionnels qui ont réunis des foules considérables et qui ont transformé cette collaboration efficace en une véritable histoire d’amitiés entre les hommes et d’amour pour ce bateau. Le Belem a ouvert la voie du réveil du port de Bordeaux en coeur de ville quand le projet urbain de son maire la transfigurait. Le Belem fut le premier à nous faire confiance en acceptant de nous rendre visite. Nous ne l’avons jamais oublié et il fut toujours par la suite le premier de nos invités pour chacun de nos grands événements : Fêtes du Vin, Fêtes du Fleuve, inauguration du pont Chaban Delmas, Solitaire du Figaro, Tall Ships Regatta … La ville, le monde du vin de Bordeaux et Bordeaux Grands Événements ont toujours eu à coeur de faire en sorte que ce partenariat soit le plus profitable possible au bateau, à son fonctionnement, à l’équipe dirigeante, à l’équipage et à la Fondation qui le porte. Les relations avec l’équipe de direction et l’équipage sont progressivement devenus simplement exemplaires et amicales. Pendant ces 20 ans au plaisir de faire réussir nos événements s’est ajouté le bonheur de se retrouver. Mais le plus important c’est l’avenir de ce bateau légendaire qui sait "embarquer" des publics divers mais tous passionnés. J’ai pu constater au fil des ans combien jeunes et moins jeunes sont fiers d’appartenir à cette emblématique communauté de la mer et forgent à son bord des souvenirs impérissables. Sans la Fondation Belem rien de tout cela ne serait possible. La perspective de la rejoindre est un honneur et un plaisir et certainement pour moi l’obligation d’y apporter mon soutien actif. »