INTERVIEW DE BENOIT PELLERIN, ADMINISTRATEUR DE LA FONDATION BELEM, REPRÉSENTANT LA CAISSE D'EPARGNE NORMANDIE

Que vous évoque le Belem ?

Le Belem suscite avec force les rêves des amoureux de la mer, des traversées à la voile et des épopées maritimes. Officier de Marine de réserve et plaisancier « voileux », j’ai plusieurs fois croisé le Belem en mer avant de rejoindre la Fondation. Le Belem, c’est aussi la star des éditions successives de l’Armada, à Rouen et sur la Seine. Autant dire que le bateau m’est familier et que j’avais l’impression de le connaître bien avant de rejoindre le Conseil d’administration de la Fondation… Bâtiment historique et vivant, il porte haut les couleurs d’une France navigante et tournée vers le large.

Quels sont les engagements et les actions de la Caisse d’épargne Normandie auprès de la fondation Belem ?

La Normandie est dotée d’une grande longueur de littoral et naturellement, une part de son économie et de ses richesses lui vient de la mer. Aujourd’hui, les projets EMR (Énergies Marines Renouvelables) et ceux autour de l’axe Seine font apparaître un nouveau et formidable potentiel. La Caisse d’Epargne Normandie s’engage sur ces thèmes et s’appuie dès qu’elle le peut sur les escales du Belem, ou sa participation à des évènements comme l’Armada, pour recevoir ses clients et montrer son attachement aux valeurs associées au Belem. Le Belem hivernera au Havre et nous serons à bord pour des évènements, comme pour le départ de la Transat Jacques Vabre.

En quoi le mécénat Caisse d’Épargne Belem est-il utile aux Normands et français ?

Soutenir la Fondation Belem au travers du mécénat apparaît naturel aux équipes de la Caisse d’Epargne Normandie, car le projet de la Fondation est en pleine résonnance avec les ambitions des Caisses d’Epargne: être fidèle à une longue et riche histoire, promouvoir l’esprit d’équipage et les valeurs humaines qui président aux activités à bord, faire vivre ce précieux patrimoine et œuvrer pour l’adapter aux temps actuels. Ainsi soutenu, le Belem symbole d’aventure et de défis relevés pourra poursuivre avec fierté ses missions d’ambassadeur du pavillon Français.

Découvrez les autres acteurs de la fondation Belem