Comment avez-vous été nommé administrateur de la Fondation Belem ?

Impliqué dans le développement régional depuis de nombreuses années, de part mes fonctions de président de la CCI Nantes-St Nazaire depuis 2005 et de la CCI Internationale depuis 2013, mais aussi de vice-président du Grand Port Maritime ST Nazaire-Nantes, il m'est apparu fondamental de renforcer les liens entre les entreprises et le Belem. Lorsque le Président de la Fondation Belem m'a proposé de rejoindre le Conseil d'Administration, c'est sans hésitation et avec beaucoup de plaisir que j'ai accepté de présenter ma candidature pour devenir administrateur. C'est pour moi un grand honneur d'avoir été élu au sein de cette belle institution.

Que pouvez-vous apporter à la Fondation Belem ?

Nantes étant le port d’attache du Belem, la région et ses habitants sont très liés au trois-mâts. Mon rôle est de faire en sorte que toutes les entreprises, de toute taille, s’ouvrent au mécénat. Le bénévolat ne suffit pas. Nous avons à développer les soutiens financiers, le mécénat et le susciter auprès des PME.

L’enjeu est de créer un lien le plus étroit possible entre le monde économique et le Belem. Le Cercle Nantes Entreprise Belem a été créé en 2012 en partenariat avec la CCI Nantes St-Nazaire et la Fondation Belem dans le but de renforcer les liens entre les entreprises de la métropole et le Belem.  Le patrimoine maritime exceptionnel que représente le Belem est un atout important de l’attractivité et de la notoriété de la métropole nantaise. Mon rôle est bien d'animer et de favoriser l'émergence de mécènes économiques autour du Belem.

S'INSCRIRE