Interview de Philippe Seguin, administrateur de la fondation Belem, représentant la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire

La Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire poursuit un engagement fort auprès de la fondation Belem en exploitant les escales de trois-mâts dans sa région depuis l’origine. Que représente le Belem dans votre région et plus particulièrement à Nantes, son port d’attache ?

Le Belem est né à Nantes ! « Belem – Nantes » sont deux noms gravés côte à côte sur la poupe du trois-mâts. A chaque escale, les nantais l’attendent sur les quais, avec beaucoup d’émotion. Le Belem a été commandé, en décembre 1895, par Fernand Crouan, armateur à Nantes, à Adolphe Dubigeon, directeur des chantiers du même nom à Chantenay sur Loire. Il fut donc fabriqué localement et traduit le savoir-faire des constructeurs nantais. Les Crouan avaient fondé au début du XIXème siècle un comptoir commercial dans un port du Brésil, Belem, ce qui donnera le nom à ce magnifique trois-mâts barque.
Nantes est à la fois son port d’origine et d’attache. Une convention de coopération renforcée avec la ville de Nantes et Nantes Métropole existe. Le Belem fait partie de la programmation culturelle de Nantes et un ponton portant son nom a récemment été aménagé, à côte des Machines de l’Ile et du Hangar à bananes. Nantes a également vu la naissance du premier club d’entreprises Belem, sous l’impulsion de la Chambre de commerce et d’industrie de Nantes. Baptisé « Cercle de Nantes Entreprises Belem », il permet au dirigeants nantais d’associer leur société à l’image du Belem.
Quel est l’engagement de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire auprès de la fondation Belem ?

La Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire soutient financièrement la fondation Belem, ce qui traduit son attachement à ce monument du patrimoine maritime français. De plus, elle est toujours présente au sein du conseil d’administration par la présence d’un administrateur qui collabore à la vie du trois-mâts. Elle participe à la promotion de l'action de la fondation auprès de ses personnels, clients et partenaires.

Comment vont être célébrés les 120 ans du Belem dans votre région ?

Début juin, Nantes, le port d’attache du Belem, va célébrer l’anniversaire du trois-mâts en grande pompe. Début des festivités le 4 juin 2016 où une myriade de bateaux accompagnera le Belem lors de sa remontée depuis Saint Nazaire pour arriver à Nantes en grande parade. Du 5 au 10 juin, les nantais pourront visiter le Belem ainsi que les autres bateaux du patrimoine et redécouvrir l’histoire maritime de leur port. Un grand spectacle son et lumières autour de l’histoire du trois-mâts et du port de Nantes ponctuera l’évènement en apothéose.
La Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire est fière de s’associer à ce grand évènement et profitera de cette escale pour recevoir à bord des clients et des collaborateurs.