Agathe Braconnier, chargée d'escale

Métiers de la fondation Belem :  la préparation des escales du Belem – phase terrain

Chaque nouvelle escale du Belem nécessite une préparation minutieuse. Si c’est bien le capitaine qui réserve le quai et qui est techniquement responsable de l’amarrage du navire, il reste tout à faire pour que la fondation Belem puisse accueillir entre 1000 et 2000 visiteurs par jour et fasse venir sa boutique.

- Obtenir les autorisations pour effectuer un évènement sur la voie publique

- Sécuriser la zone et respecter les exigences de sureté propres à la ville (respects des plans locaux "Vigipirate")

- Annoncer l’escale par tous les moyens possibles : presse, réseaux sociaux, office de tourisme, ville…

- Organiser la billetterie sur place avec l’aide de nombreux bénévoles

Chaque année, la fondation Belem a recours à un stagiaire saison (6 mois) de niveau BAC+3/4 qui vient en renfort préparer ces escales, encadrer les bénévoles sur place et animer les réseaux sociaux. Certains d’entre vous ont pu rencontrer à l’occasion des escales du trois-mâts Agathe Braconnier qui a accepté de faire le job cette année. Un stage terrain, formateur, dense, exigeant …. Mais tellement riche, basé entre Paris et les différent ports d’escale de la saison. Agathe a pris ce poste avec beaucoup d'enthousiame : "C’est un grand privilège pour moi de partager la vie des marins, je me sens extrêmement chanceuse de pouvoir travailler pour un monument comme le Belem mais c’est au prix d’un engagement sérieux et sans faille."

Faites suivre le bon plan auprès de votre entourage estudiantin. La fondation recrutera son stagiaire 2019 dès février/mars 2019.