Bordeaux: le Belem sous le pont de l’histoire

mercredi, 20 août 2014 13:02

Le Belem entre Bayonne et Pauillac

Après un court stage entre Bayonne et Pauillac, le Belem arrive à Bordeaux.

Jeudi 14 août 2014. Le Belem passe sous le pont Jacques Chaban-Delmas. Une arrivée pleine de fierté pour notre trois-mâts historique. Malgré une météo capricieuse, l’événement a été vécu, capturé et immortalisé avec émotion.

Le Belem passe sous le pont Chaban-Delmas
Le Belem arrive au Ponton d'Honneur

Amarré au Ponton d'Honneur, le trois-mâts s'est installé en plein cœur de Bordeaux, entre le Pont de Pierre et le miroir d'eau.

Le Belem au ponton d'Honneur © Jean-Michel Destang
Vue du Belem à Bordeaux © Jean-Michel Destang
Le Belem à Bordeaux © Jean-Michel Destang

Bordeaux Crescendo

En ce week-end du 15 août, les visiteurs se sont fait désirer. Après une première journée démarrée tout en douceur, où seuls les courageux bravaient les averses, les visites ont repris de plus belle. Le magnifique Ponton d’Honneur, où était amarré le Belem, a ainsi accueilli près de 5000 amateurs, curieux et autres passionnés lors de ces trois jours de visites. Un grand merci à nos bénévoles ainsi qu'à Bordeaux Tourisme pour leur aide précieuse pendant ces trois jours. La gestion des entrées et sorties, de la billetterie et de la boutique a été assurée avec brio.

Les bordelais au rendez-vous pour les visites publiques

Merci Eric

La remontée Pauillac Bordeaux a été l'occasion pour Eric Durandet, vidéaste professionnel bordelais et membre du collectif de la Sardine, de réaliser un film sur le Belem. Equipé de plusieurs caméras stratégiquement positionnées et grâce au soutien de nombreux bénévoles, il est parvenu réaliser des plans exceptionnels, dont plusieurs vidéos en time-lapse (procédé permettant de réaliser une vidéo par l’assemblage d’une série de photographies prises à intervalles de temps réguliers) offrant un point de vue unique sur le voyage du Belem dans l’Estuaire de la Gironde et la Garonne.

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo

Le Belem est reparti lundi 18 août en direction de Nantes.

Les dates à retenir:

Samedi 23 août à 9h: petit-déjeuner des Amis du Belem

Samedi 23 août à 21h: illumination du Belem en fanfare

Dimanche 24 août de 14h à 18h: visites publiques

• patchie, le 24/08/2014 à 14:50
    J'ai fait partie des courageux du 15 août, coup de chance, la pluie est tombée juste après notre descente :) Très beau navire que j'ai pu enfin voir de près et visiter. Merci de votre passage à Bordeaux ce weekend là. J'ai été ravie.
    Bon vent au Belem !