Le Belem à Concarneau

vendredi, 20 avril 2007 02:00
Le Belem et les livres
De tout temps, la Fondation Belem a souhaité impliquer le Belem dans le monde de la littérature maritime, qui est l'une des composantes les plus dynamiques du patrimoine maritime, et l'une de ses expressions majeures, de retour à terre. La Fondation s'est ainsi associée à la publication de nombreux ouvrages sur le navire lui-même ; plus récemment en 2006, elle s'est associée aux Ecrivains de Marine pour donner naissance au Prix Belem des Ecrivains de Marine, dans la perspective de favoriser le développement de la littérature d'aventure maritime. Et elle a, cette même année, confié avec succès l'évocation de l'histoire du Belem à un genre qu'elle n'avait pas encore exploré : la bande dessinée.

Le Festival Livre & Mer de Concarneau
Le Festival voit le jour en août 1985, et devient rapidement le rendez-vous littéraire des amoureux de l'univers maritime, soutenu par d'illustres présidents d'honneur, tels que Henri Queffélec, Yves La Prairie, Paul Guimard, Éric Tabarly, Jean-François Deniau, Irène Frain, Loïck Peyron, Björn Larsson, François Bellec...

Toujours animée par le même désir de promouvoir la littérature maritime dans tous ses états (romans, récits, beaux-livres, bandes dessinées, livres pour enfants, documentaires...), cette 23ème édition sera présidée par Isabelle Autissier, lauréate du Prix Belem des Ecrivains de Marine en 2006. Le Festival se prépare cette année à accueillir une cinquantaine d'auteurs, qui se retrouveront autour d'apéro-lectures, séances de dédicaces, cafés littéraires et projections commentées de films, entre autres.

Isabelle AutissierDédicaces prestigieuses à bord du Belem
Le grand roof accueillera des écrivains de renom pour des séances de dédicaces privilégiées pendant tout le week-end du 28-29 avril. Isabelle Autissier viendra ainsi présenter son dernier ouvrage, Salut au Grand Sud, paru aux éditions Stock, tandis que Didier Decoin, nouveau président des Ecrivains de Marine, dédicacera Avec vue sur la mer, aux éditions du Nil ; François Bellec nous fera découvrir Les esprits de Vanikoro, éditions Gallimard, et Jean-Michel Barrault, Pirates des mers d'aujourd'hui, également chez Gallimard. Enfin, Hervé Hamon et Anne Smith co-dédicaceront leur ouvrage Cargo – Travaux et rêveries portuaires, paru aux éditions Le Seuil. Anne Smith exposera par ailleurs, toujours dans le grand roof, une sélection récente d'huiles sur toile.
Les visiteurs pourront également venir découvrir le navire au cours de ces deux journées.

BD du BelemA quai, l'Espace bande dessinée mettra le Belem à l'honneur à travers une exposition enrichie de planches originales et de dessins préparatoires de l'album Belem – Le temps des naufrageurs, réalisé par Jean-Yves Delitte, en partenariat avec la Fondation Belem et auracan.com. La projection des deux films réalisés à l'occasion de l'Odyssée atlantique du Belem en 2002 sur grand écran, accompagné d'une intervention de Jean-Alain Morzadec, actuel commandant du Belem, viendront compléter le « parcours Belem » du Festival.

En définitive, pour tous les passionnés de littérature, une belle et authentique fenêtre ouverte sur le monde de la mer, et pour les stagiaires du Belem qui débarqueront à Concarneau vendredi prochain, un extraordinaire retour à terre.