Prix Belem des Ecrivains de Marine 2007

mardi, 30 octobre 2007 01:00
Depuis l'an dernier, les Ecrivains de Marine et la Fondation Belem sont associés pour encourager l'édition et la lecture d'ouvrages consacrés au monde de la mer, à travers  le Prix Belem des Ecrivains de Marine. Le Musée national de la Marine s'est associé à cette initiative, en hébergeant la cérémonie officielle de  remise du Prix.
C'est dans le cadre d'un musée ouvert aux Ecrivains de Marine à l'occasion des journées "Lire en fête" que fut décerné le 20 octobre dernier le deuxième Prix Belem, remis par Paul Le Bihan, président de la Fondation Belem.

Les Ecrivains et les lauréats réunis, sur la photo ci-contre : De gauche à droite : Etienne Devailly, Patrick Poivre d'Arvor, François Bellec, Bernard Giraudeau, Titouan Lamazou, Jean-
                                                                                                       Michel Barreau, Michel Déon, Didier Decoin, Michel Morht,
                                                                                                       Patrick Lévêque, Paul Le Bihan, Loïc Finaz.

Les lauréats
A l'issue des délibérations du jury qu'il présidait, Didier Decoin, a dévoilé le nom du lauréat du Prix Belem des Ecrivains de Marine 2007 :
il s'agit d'Etienne Devailly pour son ouvrage Il y a un siècle... marins et matelots, publié aux Editions Ouest-France.
Ayant fait le constat qu'il existait beaucoup de livres sur les batailles navales et les grands corsaires et amiraux, mais très peu sur la vie rugueuse du matelot, le commissaire de la Marine Etienne Devailly a eu l'idée d'utiliser la considérable production de cartes postales du début du siècle dernier pour nous faire revivre une vie quotidienne pleine de figures sympathiques présentées dans des scènes de vie très variées, à bord ou au port.
Cet ouvrage a séduit le jury par son caractère à la fois émouvant et particulièrement bien documenté sur la vie quotidienne des hommes qui servaient la Marine nationale au début du XXème siècle. Le texte est rédigé avec une claire intention didactique teintée d'humour, voire de tendresse. Ce livre s'adresse à un large public : les amateurs et les gens de mer y trouveront l'évocation d'une Marine à bien des égards oubliée ; le grand public y découvrira, sans doute avec surprise, un certain visage de notre société d'il y a un siècle...

Le jury a également décidé d'attribuer un prix spécial à Philippe Lévêque pour  Remorqueurs de Port, publié aux éditions du Gerfaut.
L'auteur a mené quatre enquêtes à bord des remorqueurs et des bâtiments remorqués à Dunkerque, Le Havre, Nantes-Saint-Nazaire et Marseille. Il échange avec les hommes de la mer qui racontent leur bateau, leur métier et leurs techniques. Hommages à ces marins qui font un métier difficile et méconnu.
Le jury a été sensible au témoignage apporté par Philippe Lévêque sur le rôle des remorqueurs dans la vie des ports et à l'hommage rendu à ces marins qui exercent un métier difficile et méconnu. Ce reportage est appuyé par le réalisme et l'abondance du travail photographique.