Premier conseil d'administration de l'année

lundi, 18 février 2008 01:00
Rapport d'activité 2007 : une belle année pour le Belem
L'année 2007 est marquée par un taux de participation record des stagiaires : 86,5% des places de stages ont été vendues sur l'ensemble de la saison, le tour de l'Irlande atteignant même le chiffre de 99,6% ! Les stagiaires novices demeurent la principale population embarquant à bord du Belem ; mais les fidèles continuent de mériter leur qualificatif, notamment à l'occasion des stages dits «exceptionnels». La proportion hommes/femmes ne varie pas : 1 femme pour 2 hommes, et les stagiaires continuent de venir de toutes les régions de France (les zones côtières n'étant pas toujours en tête du palmarès).
A terre, les événements organisés par la Fondation ont rencontré également le succès, notamment sur le plan culturel. La bande dessinée de Jean-Yves Delitte, Belem – Le temps des naufrageurs, aux éditions Glénat – Chasse-marée, s'est vendue à près de 27 000 exemplaires, sur 3 rééditions successives ! La deuxième édition du Prix Belem des Ecrivains de Marine, remis le 15 octobre dernier dans le cadre du Musée national de la Marine à Paris, a connu un meilleur retentissement grâce à la présence de 11 Ecrivains, rassemblés autour de leur président Didier Decoin, et d'un public venu nombreux dans le cadre des journées nationales Lire en fête. Enfin, le Kit pédagogique Belem a été mis en ligne en octobre 2007 sur  www.editions-belize.com.
S'agissant de la promotion des activités de la Fondation et du navire, 2006 fut l'année du retour du Belem au Salon nautique de Paris, renouant ainsi avec une tradition interrompue il y a 8 ans. Enfin, les retombées presse ont été particulièrement riches, avec notamment quelques articles et reportages importants dans Aujourd'hui en France, Côté Ouest, Spectacles du Monde, le journal de 13h de TF1, ou l'Evénementiel.
Pour mémoire, cette année fut aussi celle des départs de Jean-Pierre Boin, commandant du Belem pendant 4 ans, et du second capitaine Bernard Antoine, qui aura passé 11 ans dans les effectifs du navire.

Approbation des comptes
Le conseil a approuvé les comptes de l'exercice 2007 (qui court du 1er novembre au 31 octobre de l'année suivante) : ceux-ci font apparaître un déficit de 1 615 000 €, voisin de celui de l'exercice précédent, et qui sera couvert par le mécénat des Caisses d'Epargne dont la subvention représente un peu plus de 60% du budget de la Fondation. A la contribution de ce partenaire essentiel s'ajoutent les recettes propres de la Fondation : stages, boutique et privatisations qui, grâce à une année commerciale particulièrement dynamique, ont permis d'atteindre à nouveau un chiffre d'affaires voisin du million d'Euros.
Les dépenses d'entretien du navire ont particulièrement pesé sur les comptes de l'exercice, de même qu'un montant élevé de dépenses exceptionnelles heureusement non reconductibles.

Point sur les projets 2008
Le conseil a été informé des programmes et projets 2008 et notamment du programme de navigation arrêté pour l'année et du projet de traversée vers Québec. (lire l'article « Evénement » du présent Courrier)
Il a également pris connaissance de l'avancement des travaux de l'arrêt technique, qui comprend cette année une intervention sur la coque, en accord avec les prescriptions du Bureau Veritas, représentant un investissement spécifique voisin de
200 000 €.

Modification des statuts
Le conseil a approuvé à l'unanimité le projet de modification des statuts de la Fondation qui va être soumis au Conseil d'Etat. Il vise principalement à adapter leur rédaction à celle des statuts type des fondations reconnues d'intérêt public et en conséquence, à ajuster la structure du conseil d'administration.