Flash-back sur la saison

mardi, 17 juillet 2012 19:48

Escales Marines de Bayonne

Les écrivains de marine étaient à l’honneur de cette escale devant le Belem pour leur traditionnelle photo. Cette association, fondée en 2003 par Jean-François Deniau en partenariat avec la marine nationale française, regroupe des écrivains qui « s'engagent collectivement à servir la marine, favoriser la propagation et la préservation de la culture et de l’héritage de la mer, et plus généralement la promotion de la dimension maritime de la France ». Une histoire ancienne a déjà lié le Belem à ces écrivains lorsqu’Isabelle Autissier recevait, en 2006, le prix Belem des Ecrivains de Marine pour son roman « Kerguelen, le voyageur du pays de l'ombre » et entrait dans ce cercle très étroit.

© ITL - Les Ecrivains de Marine prennent la pose, de gauche à droite : Olivier Frébourg, Didier Decoin, Patrick Poivre d’Arvor, Isabelle Autissier, Amiral François Bellec, Jean-Michel Barrault, Hervé Hamon, Sylvain Tesson et Loïc Finaz.

Bordeaux Fête le Vin et le Belem

© G. Hinet-Debain

Durant ces 5 jours de fête autour des amoureux du vin, de la gastronomie et de la culture bordelaise, le Belem a rendu hommage à la tradition du commerce maritime liée à l’univers du vin.

Clin d’œil à 3 membres de notre équipage : Yannick le commandant, Yves le Chef mécanicien et Agnès notre seule femme matelot se sont vu intronisés conseillers d’honneur à la Connétablie de Cayenne, confrérie bordelaise gardienne des traditions de qualité et d’authenticité pour servir et magnifier la vigne bordelaise.

© ITL

Le Belem, témoin de la mise à l’eau de l’Hermione
Vendredi 6 juillet, les charentais fêtaient la mise à l’eau de la coque de l’Hermione, la réplique de la frégate du 18ème siècle, célèbre pour avoir emmené  La Fayette de l’autre côté de l’Atlantique. Présent pour accompagner et fêter l’événement, le Belem a lui aussi accueilli à son bord des visiteurs d’un autre temps… Une troupe de « reconstituteurs historiques », membre de la Compagnie Franche de Marine, la Coterie des Insoumis et la troupe Scénistorics. L’occasion de réaliser des photos totalement anachroniques, les personnages revêtaient des costumes inspirés du 18ème  pour prendre la pose à l’avant du Belem construit au 19ème…

© Alain Mascaro/Itinéria

© E. Gavoty

Nantes se dote d’un ponton « Belem » pour accueillir son Trois-mâts.
Le 11 juillet, le Belem a rejoint son port d’attache en vue de participer aux festivités du « Voyage à Nantes », de l’ouverture au public du carrousel des mondes marins et du 14 juillet.

Pour cette nouvelle escale nantaise, Nantes Métropole inaugurait un nouveau ponton pour le Trois- mâts, en présence des acteurs de la vie maritime nantaise et de nombreux élus. Monsieur Gilles Retière, Maire de Rezé et Président par intérim de Nantes Métropole, a rappelé aux nantais les liens étroits entre le navire et son port d’attache  « Inaugurer ce nouveau ponton  Belem, c’est renouer avec le passé et la vocation maritime de Nantes. C’est ici, en effet, quai de la Fosse, qu’autrefois les bateaux accostaient et que se déroulait la vie des marins au long court qui ont tant marqué l’imaginaire du jeune Jules Verne. C’est ici, quai de la Fosse, que les Nantais venaient nombreux pour voir le lancement des navires des chantiers Dubigeon. »… « En portant le nom du Belem, ce navire exceptionnel auquel les habitants de la métropole sont particulièrement attachés, il symbolise les liens forts qui unissent désormais le navire et son port d’attache. La convention entre Nantes Métropole, la Ville et la Fondation Belem, à laquelle se joint la convention avec la CCI lui permet en effet désormais de retrouver le plus souvent possible son port d’attache qu’est Nantes et qu’il s’y sente, comme à la maison. Ce ponton y participe pleinement en favorisant le meilleur accueil »… « Il n’est pas anodin que le ponton du Belem se trouve aujourd’hui au cœur de la métropole, face aux sites des chantiers, dont l’un des quais porte désormais le nom de Ferdinand Crouan, l’armateur nantais qui fit construire le Belem. »
50 mètres de long, deux passerelles d'accès sécurisées, un local sanitaire, une potence de levage pour mâter les voiliers, des bornes d'eau et d'électricité, un dispositif de récupération d'eaux usées, et le Wifi : telles sont les caractéristiques techniques de ce ponton qui faciliteront les escales du Belem et d’autres voiliers. Il permettra aussi l’organisation des visites publiques dans d’excellentes conditions de sécurité. Le ponton a d’ailleurs été très vite mis en pratique puisque de nombreuses personnes sont venues visiter le Belem et profiter des animations sur les quais organisés par le Salon des Vignes de Nantes.

Pour terminer son programme de Juillet, le Belem rejoint les célèbres fêtes maritimes de Brest  et Douarnenez, avant de remettre le cap sur la Tamise pour les Jeux Olympiques…un été sportif pour le Belem !

L'escale du Belem à Nantes en Juillet 2012, immortalisée par l'illustratrice américaine Bonni Miller.

2 commentaires

• bonni miller, le 16/08/2012 à 02:26
    my spirit still remains on the majestic ship, THE BELEM and I relive all the grand moments of the experience sailing to London. Thank you all for the dreamtime of my life!!! Bonni Miller
  • Duranton Réginald, le 18/07/2012 à 12:33
    Mesdames et Messieurs du Belem and Friends,
    Pas de grand discours. Mes pieds ont survolé (août 2009) le sol mouvant de cette belle coquille à grandes oreilles blanches (LYS)
    That IS an unforgettable event of my human life. I will be back on this desk soon, hope to live. Next year to Eire may be
    (Galway, Connemarra, Dingle and more if possible to change century again, why not Sirs ?
    Thanks a lot to All.
    RD