Caisses d'épargne : des banques engagées dans la solidarité à côté de leur soutien au Belem

vendredi, 05 juillet 2013 17:00

1000 projets soutenus en 2012 : un engagement solidaire qui ne fléchit pas !

Malgré un environnement économique tendu, l’engagement solidaire des Caisses d’Epargne sur leur territoire ne fléchit pas. Au-delà de leur mécénat historique en faveur de la Fondation Belem,  elles ont en 2012 poursuivi leur soutien aux acteurs de l’économie sociale et solidaire sur les territoires. 1000 projets soutenus pour près de 20 millions d’euros : les chiffres témoignent de la force et de la pertinence d’un engagement qui, depuis près de deux siècles, fait des Caisses d’Epargne des acteurs clefs de l’insertion par l’emploi et de l’autonomie des personnes atteintes par l’âge ou le handicap.

Le Belem soutenu par les Caisses d’Epargne depuis 33 ans

En 1979, les Caisses d’Epargne se portent acquéreur du Belem et le ramènent sous pavillon français. Pour assurer la sauvegarde et l’avenir du trois-mâts barque, elles créent en 1980 la Fondation Belem à laquelle elles font alors don du bateau. Grâce à leur volonté et à leur soutien financier, le navire est remis en état de navigation et, comme le souhaitaient les Caisses d’Epargne, reprend la mer en 1985.  En 2006, le ministère de la Culture et de la Communication a rendu hommage à cet engagement plus que trentenaire en décernant aux Caisses d’Epargne  - une première pour une banque française - la médaille du grand mécène. Depuis les Caisses d’Epargne multiplient les opérations avec le Belem. En 2013, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes était présente au côté du Belem pour l’inauguration du pont Jacques-Chaban Delmas et la Caisse d’Epargne Normandie soutenait le Trois-mâts à l’occasion de l’Armada.

Les Caisses d’Epargne, mécènes historiques de la Fondation Belem © Philip Plisson

Retrouvez les projets soutenus par les Caisses d’Epargne sur http://www.federation.caisse-epargne.fr/