SEP 2013
Portrait d’un stagiaire pas comme les autres

2013-09-05 16:29:35
José GALERA, stagiaire sur le stage n°19 entre Ajaccio et Malte, est originaire de Briare, dans le Loiret. Maître artisan Ebéniste de métier, la confe...

Maître artisan Ebéniste de métier, la confection de la barre à roue du Belem lui a été confiée en 2005 par Philippe Le Pennec, occupé cette année-là, à refaire le Spardeck.

C’est à Ajaccio que José voit le Belem pour la première fois et son chef d’œuvre est bien là :

José « Je l’ai vu au premier coup d’œil, depuis le quai. Je suis comme un gamin »

Cdt  « J’imagine que tu dois être fier, quelle est la sensation de barrer le Belem avec sa barre ? »

José « Une grande fierté, bien sûr, surtout la nuit sous voile, ce fût un moment magique ».

Cdt « Quelle a été la difficulté pour la réalisation ? »

José « Philippe Le Pennec a été mon apprenti et a fait appel à mon expérience pour cette mission.  J’ai copié à l’identique l’ancienne barre qui est désormais au musée de la marine. J’ai fait découper la partie cuivre au laser puis assemblé les manetons, la roue et les barreaux. »

Un travail d’orfèvre, éprouvé par huit années de navigation parfois un peu rude, bravo José.

Aucun événement à venir.

• RESTAUREZ LES ORNEMENTS EN BOIS SCULPTÉ DU BELEM