FÉV 2016
Les Capitaines du 21ème siècle - Marc Cornil

2016-02-11 15:52:15
Le commandant Marc Cornil, ancien capitaine du Belem continue de soutenir le trois-mâts. Marc Cornil a commandé le Belem de 1990 à 2003. Venu initiale...

Marc Cornil, commandant du Belem de 1990 à 2003

Marc Cornil a commandé le Belem de 1990 à 2003. Venu initialement pour un mois, il est resté treize années ! Aujourd’hui président d’une association des plaisanciers des ports de Clohars-Carnoëtde Doëlan et du Pouldu, il n’en a pas pour autant oublié le Belem. Il organisera d’ailleurs, le 23 juillet 2016 une projection du film « L’Odyssée Atlantique » : dans lequel on y découvre le Belem dans ses voyages vers le Brésil et les Antilles. L'objectif est de transmettre la passion pour le Belem et donner envie d’embarquer. Un souvenir fantastique pour le commandant Cornil. "Un voyage grandiose et empreint d’une émotion très personnelle. Mon propre père, alors jeune marin du Belem au Brésil,  il a été sous les ordres du capitaine Chauvelon en 1906 lors d'un voyage en 1906… ".

Marc Cornil est resté très attaché au Belem, à son histoire, à la connaissance approfondie de son gréement si particulier et aussi à la vie, aux traditions, aux règles de fonctionnement de ce type de navire à l’époque commerciale. Il défend également la préservation du langage marin trop souvent déformé, bafoué par ignorance… Le Belem permet de développer tous ces sujets passionnants !