Navigation Ajaccio/Antibes 2018

vendredi, 28 septembre 2018 11:25

Navigation sous voile

Les navigants embarquent sur le Belem au quai d’Honneur, quai Brancaleoni à Ajaccio. Le Lundi 17 Septembre, à 10h, toutes les amarres sont larguées. Nous quittons le Port Tino Rossi. Après un transit au moteur dans le Golfe d’Ajaccio, nous laissons les îles Sanguinaires sur Tribord pour faire route à la voile vers l’Ouest. Soumis à un vent de secteur Nord Force 2/3, nous progressons à faible allure. Quelques grains nous arrosent copieusement, mais cela ne vous empêche pas d’embarquer à bord de l’annexe pour profiter de vues extérieurs sur le navire sous voiles. Nous passons la nuit à la voile, le ciel est limpide, tous admirent les étoiles, décryptent les feux des navires et observent le rythme des phares.

Le lendemain, les navigants grimpent dans la mature, d’abord sur la grande vergue, puis sur la vergue de grand cacatois. Nous faisons route au moteur, cap sur la pointe de la Revelatta, derrière laquelle se trouve le Golfe de Calvi. A 16h, nous mouillons au pied de la citadelle de Calvi. Tout le monde en profite pour visiter cette jolie ville, et prendre un verre sur le port.

Nous appareillons Mercredi à minuit et nous progressons au moteur en direction de la Baie des Anges. Au petit matin nous sommes à proximité du Cap d’Antibes, et nous établissons les voiles. En soirée, le vent est nul, nous sommes encalminés. Notre présence attire un banc de dorades coryphènes qui rôde autour du navire. Cannes, lignes et leurres sont sortis à la hâte, et la pêche est fructueuse, sinon miraculeuse. Certains animaux livrent un combat spectaculaire, dont le pêcheur ne sort pas toujours gagnant. Nous passons la nuit à la voile, en faisant route au SW par vent de NW Force 3/4.

Jeudi, nous faisons demi-tour face au massif de l’Esterel pour faire route sur l’île Saint Honorat puis le Cap d’Antibes, que nous laissons sur Bâbord pour rejoindre une flottille de navires qui nous accompagnent jusqu’à l’entrée du port d’Antibes. Notre entrée est saluée par un bruyant concert de corne de brume. Après un évitage sur l’ancre, nous nous amarrons cul à quai au quai d’honneur du Port Vauban. Nous avons alors parcouru 234’ dont 54’ à la voile.

3 commentaires

• Pierrick GAUTRAIS, le 02/10/2018 à 21:39
    Le nantais breton que je suis, rêvait depuis longtemps de faire une virée sur Belem.
    J'ai été enchanté par ce séjour qui m'a fait découvrir pour la première fois la terre et les côtes Corse.
    Équipage au top, super cuisine des chefs, une belle aventure sur cette magnifique mer malgré le peu de vent.
    Avec la chance d'avoir observé une raie géante, des baleines des dauphins et daurades corypphenes.
    Merci à la fondation de nous faire partager ces moments inoubliables.
    J'y retournerai sûrement.
  • joel truffet, le 01/10/2018 à 15:57
    Je garde un souvenir inoubliable de cette expérience. A recommander à toute personne aimant la mer...
    Serait il possible d'avoir la photo du groupe de cette navigation prise par Justine ?
    Merci.
    Et merci à la fondation pour leur travail et de rendre accessible le Belem à toute personne.
  • Thierry Doux, le 29/09/2018 à 09:06
    Belle photo ?