Armada : venez visiter le Belem et les plus grands voiliers du monde

mardi, 04 juin 2019 14:03

Vous allez tomber sous le charme #ilovebelem

A l'occasion de l'Armada, de nombreuses personnalités déclarent leur amour pour le Belem, un voilier qui leur est cher :

Stéphane Bern, journaliste : "Joyau de notre patrimoine maritime, le Belem est le dernier trois-mâts barque français qui, à l’instar de nos fragiles cathédrales, est resté fidèle à sa vocation d’origine, car construit en 1896, il navigue toujours sur les flots bleus portant superbement les couleurs de la France. Monument historique classé en 1984, il ne se contente pas de rappeler le souvenir du commerce du cacao vers le Brésil à la fin du XIXème siècle, il est un musée vivant, fleuron des grands rassemblements de vieux gréements, qui permet à tous de s’initier à l’art complexe de la navigation traditionnelle qui consiste à manier quelque mille mètres carrés de voiles. Je me souviens encore de ma fierté toute patriotique de voir défiler le Belem sur la Tamise, le 3 juin 2012, lorsque je commentai pour la télévision le jubilé de diamant de la reine Elizabeth II d’Angleterre. "

Jean-Louis Etienne, explorateur : "Quand vous êtes sur le pont du Belem, en pleine mer, il n’y a plus rien. Ce vide se remplit de ce que vous avez en vous. Vous êtes face à vous-même et vous ressentez ce vide. C’est la force de la mer. Elle est un miroir. Vous vous émerveillez de petites choses et vous expérimentez la solitude qui est l’espace même de l’inventivité. C’est la magie du Belem."

Le programme du Belem à l'Armada :
  • Arrivée le vendredi 7 juin vers 19h15 à Rouen / franchissement du pont Flaubert prévu à 21h.
  • Visite gratuite du Belem : les 16 membres d'équipage et notre sympathique équipe de bénévoles vous accueilleront du 8 au 15 juin (excépté le 12 juin) de 10h à 17h30 (dernière montée à bord 17h). La visite du Belem permet de voyager dans le temps et sur tous les ponts du navire, guidé par 20 panneaux et un dépliant de visite. N'hésitez pas à poser vos questions à l'équipage et aux bénévoles présents, ils y répondront avec plaisir et partageront avec vous leur passion.
  • Animations et surprises à bord : venez vivre l'esprit "I love Belem" avec un concours photo et des surprises #IloveBelem.
  • Une boutique souvenir avec notamment les nouvelles collections Sailbags et Dalmard Marine.
  • Dimanche 16 juin : la grande Parade, départ du Belem prévu à 15h.
  • Tous les jours feu d'artifice à 23h15 et grands concerts gratuits, retrouvez le programme et toutes les information sur le site de l'Armada.

Le Belem sera amarré tout au long de l'événement au pied du pont Guillaume le Conquérant rive droite, n°37 sur le plan à côté d'un autre grand et superbe voilier français Le Marité et face à l'impressionant quatre-mâts barque russe long de 117 mètres, le Sedov.

La fondation Belem remercie son mécène la Caisse d'Epargne Normandie

et ses partenaires :