JUIN 2019
Le Belem brille à nouveau grâce à ses figures de proue et de poupe redorées !

2019-06-03 14:31:37
Aujourd'hui mardi 29 mai 2019, la fondation Belem a inauguré les frises fraichement restaurées. La restauration des figures en bois sculpté du Belem -...

La restauration des figures en bois sculpté du Belem - frises ornées de rinceaux de part et d’autre d’un médaillon à la proue, poissons imaginaires mordant une corde ceinturant la poupe - vient de s’achever, en concertation avec le ministère de la culture, partie prenante dans cette restauration qui touche aux caractères historiques du monument. Le chantier a été mené par des artisans experts dans leurs métiers : les Ateliers de La Chapelle pour la restauration des structures de bois ainsi que par Julia Becker et Claire Dard pour restituer une dorure sur la totalité du décor.  Les figures, réparées et redorées, ont été reposées à Nantes par l’équipage : un petit exploit rondement mené par les gabiers-acrobates du Belem. Ce chantier expérimental pourrait faire école pour d’autres grands voiliers : la solution de dorure la plus pérenne à la mer en conditions extrêmes a été déterminée après une étude portant sur pas moins de 23 échantillons testés à bord du Belem été 2018 !!

La fondation Belem remercie ses partenaires financiers : le ministère de la Culture au travers de sa direction décentralisée en Pays de Loire, la région Pays de La Loire,  le département de Loire Atlantique, la ville de Nantes et les très nombreux Amis du Belem pour leurs dons personnels.

Et le résultat final:

S'INSCRIRE