SEP 2019
Navigation n°17 : Dunkerque / Dieppe

2019-09-19 11:10:54
Journal de bord de la navigation n°17 : Dunkerque / Dieppe "Une transmanche ça vous tente ?" "A 9h30, le pilote embarque, nous pouvons dès lors remont...

"A 9h30, le pilote embarque, nous pouvons dès lors remonter la coupée, démarrer les moteurs, et se mettre paré au poste de manœuvre. A 10h10, nous larguons toutes les aussières afin d’appareiller. Il nous faut passer une écluse pour sortir du port. L’éclusage durera 15minutes. Nous passons les jetées du port de Dunkerque et embouquons le chenal. Une fois en route libre, la pilotine vient se coller le long du bord pour embarquer le pilote.

A 15h30 nous embouquons le DST (dispositif de séparation du traffic) du Pas-De-Calais. La mer, creusée de 3m par des vents de force 6, nous freine considérablement et nous donne bien du mal à traverser la voie montante du DST afin de rejoindre la voie descendante. Nous établissons quelques voiles d’étais afin d’appuyer le navire et ainsi diminuer le roulis qui tend à malmener l’estomac de certains stagiaires.

A 7h00 du matin, nous sortons du DST et commençons à établir la voilure, d’abord les voiles latines puis les voiles carrées. A 10h15 le bruit des moteurs disparaît pour laisser place aux sons des poulies et des mouvements du navire. Après le déjeuner nous effectuons un virement lof pour lof. Le vent est d’Ouest 5bfts, nous marchons bien. A 15h25, la brigantine est carguée afin de réaliser un virement vent devant. Après un dernier virement lof pour lof en fin d’après-midi, nous carguons toutes les voiles et avançons dans l’Ouest au moteur ; direction l’île de Wight.

A 1h00 du matin nous mouillons l’ancre tribord, 3 maillons à l’écubier par 21m de fond devant Cowes. Au petit matin le zodiac est mis à l’eau et le débarquement devient possible. A 17h07 nous commençons à virer. A 17h20, l’ancre est à poste ; nous embouquons le Chenal dans l’Ouest. Une dernière bouée cardinale nous séparant des Needles sur babord indique la fin du Chenal. La navigation en eau libre permet d’établir toute la voilure et nous faisons route jusqu’à la pointe Sud de l’île de Wight.

Heure prévue d’arrivée oblige, à 4h25 nous commençons à carguer toutes les voiles et embrayons les deux moteurs de propulsion.

A 14h30 nous apercevons devant le port de Dieppe la pilotine venir droit sur nous. Quelques minutes plus tard le pilote embarque et chacun rejoint son poste de manœuvre. A 14h43, devant les jetées, nous mettons le semi-rigide à l’eau afin de nous en servir de pousseur lors de la manœuvre portuaire. Après un évitage sur tribord nous capelons la 1ère aussière à 15h05. A 15h20 nous sommes amarrés à quai avec 2 gardes et 2 pointes à l’avant et à l’arrière. TPLM : terminé pour la machine.Merci aux 28 stagiaires d'avoir vécu cette nouvelle aventure et bon vent!"

S'INSCRIRE
Laissez-nous un message