Nouveau programme 2020 : l’œil de l’une de nos plus fidèles navigantes !

mardi, 10 décembre 2019 11:50

Alors qu’elle comptabilise déjà 52 navigations à bord du Belem (world record !) Myriam Villert, que l’on appelle dans notre jargon une « récidiviste », est aussi une très fidèle bénévole que vous pouvez venir rencontrer sur le salon nautique jusqu’au 15 décembre (stand 1D3). Myriam nous offre un décryptage de ce nouveau programme de navigation et vous donne ses conseils.

« Ce qui m’a immédiatement séduit, c’est le nombre important de rassemblements de grands voiliers que l'on peut enchaîner : Fécamp, Brest et Douarnenez en juillet, Amsterdam et Bremerhaven. C’est du jamais vu et l’occasion d’aller à la rencontre de voiliers étrangers que l’on voit rarement pour la plupart d'entre eux dans nos eaux territoriales en mer comme à quai. Entre Sail Amsterdam et Sail Bremerhaven, à bord du Belem vous naviguerez aux côtés d’autres célèbres grands voiliers sous voiles. Ce n’est vraiment pas courant et c’est une chance extraordinaire de pouvoir le vivre. J'ai participé à Sail Amsterdam il y a 5 ans. J’en garde un souvenir incroyable et je conseille à tous les amoureux des voiliers de le vivre une fois dans leur vie. J’ai donc choisi de réitérer cette aventure en 2020 et je me suis inscrite sur les séjours #15 Dunkerque>Amsterdam,#16 Amsterdam>Bremerhaven, #17 Bremerhaven>Honfleur. De Dunkerque jusqu’à Honfleur, cette charmante petite ville promet une belle incursion normande.

Mais il y d’autres très belles navigations, le #8 Porto>Madère combinera navigation hauturière et une magnifique arrivée à travers les îles portugaises toutes en fleurs au printemps. Je me souviens de notre arrivée en 2008 au petit matin avec le lever du soleil qui offrait un ciel rouge ocre, une côte dentelée et escarpée. Funchal la capitale portugaise est accueillante et offre de belles possibilités de visites atypiques : courrez notamment au marché aux fleurs et fruits exotiques ! En Méditerranée ( même si vous l’aurez compris, je préfère l’Atlantique), je trouve toujours très agréable de naviguer du côté de Toulon, cette ville de marins et de Sète ( #24 Barcelone>Sète #25 Sète>Toulon). Si vous embarquez pour la première fois et que vous venez pour découvrir le Belem, ne vous inquiétez pas sur le choix du séjour. Quoiqu’il se passera la magie opérera ! Je garde un souvenir émerveillé de ma première navigation. C’était au départ de Saint-Nazaire pour rallier Brest puis Saint-Malo. Naviguer dans les eaux bretonnes fut un régal. Il y a toujours des endroits paradisiaques à découvrir où le commandant vous proposera des mouillages comme à Chausey #19 Saint-Malo>Brest.

Et pour découvrir la voile, je recommande un minimum de 4 jours pour vraiment prendre possession des lieux, de l’ambiance, des sensations. Le carnet de bord que nous envoie la Fondation Belem est très complet et vous permettra de bien préparer votre navigation. Petit conseil : à bord, il n’est pas fourni d’oreiller, juste une couverture et une alèse. En plus de mon duvet, j’emporte une taie d’oreiller à l’intérieur de laquelle je glisse la couverture ;) A bientôt à bord peut-être ! »

1 commentaire

• laurent Jouanno, le 07/01/2020 à 12:02
    Merci pour ces précieux conseils Myriam ;-)
    Je vais découvrir cette année pour la première fois ce rêve qui m'obsède depuis longtemps. J'étais sur liste d'attente en 2019 mais 2020 ce sera la bonne avec un Lorient >Brest (5) :-)
    J'ai hâte ! Les eaux Bretonnes, le Raz de Sein (magnifique petite île que j'ai visité en 2017), océan superbe avec ces lumières changeantes, c'est beau !
    J'ai regardé et re-regardé les vidéos de Manon, quelle belle aventure, quel magnifique trois mâts "à qui" je souhaite une très longue vie !