Myriam Villert

Extrait de "Toi, l'horizon", un texte de Yann Queffélec

mercredi, 01 avril 2020 17:54

A la recherche de l’inspiration pour participer à notre concours d’écriture, voici un extrait de « Toi, l’horizon » texte écrit par Yann Queffélec. Écrivain de marine et administrateur de la fondation Belem, il est le président du jury de ce concours !

«(...) Sur le Belem, on chante la mer, on apprend la mer, les constellations, on dépouille ses vanités urbaines, on vibre à l’unisson du navire, on fait corps avec lui, et le dépassement collectif s’accomplit dans l’anonymat d’un cap bien tenu. Beau temps ? C’est l’angélus des glaçons dans les verres, le rire, la plénitude animale au clair des étoiles bercées, berçantes, un bâillement d’ennui par-ci par-là. Calme plat au soleil ? Les bouquins s’ouvrent le long des filières, l’esprit vague à l’âme, se souvient, espère… Mauvais temps ? C’est le job et rien d’autre : la rage du vent, la manœuvre coûte que coûte. To be or not ? Rien à cirer sur un navire en fuite. On est des vivants, on sauve la vie. On tisonnera plus tard les sempiternelles cogitations philosophales – une seule, en fait, qui se décline à l’infini : la destinée. Où va l’homme quand il prend la mer ? Quand il se donne rendez-vous là-bas, nulle part, plus loin qu’il n’est jamais allé, seul ? Quand la mer devient l’identité première de celui qui n’en peut plus d’être fiché dans un état civil à chaque geste qu’il fait ? Quand ce serait folie de résister à la bonhomie du grand large où chacun est chez soi, au risque de s’y perdre ? C’est la pomme d’une nouvelle tentation, désormais, qui fait courir en mer la bête humaine en rupture d’idéal. Cap sur la pomme, sur la tentation. » Retrouvez l’intégralité de ce texte dans le livre Hommage au Belem écrit par les écrivains et peintres de marine réunis pour célébrer les 120 ans du Belem.

A votre tour de coucher vos idées sur papier, vous aurez ainsi le privilège de voir votre travail lu et jugé par un célèbre écrivain et qui sait ? Peut-être remporter la première place avec à la clé une marinière Belem x Dalmard Marine, un sac Belem x 727 Sailbaget enfin le livre dédicacé « Hommage au Belem », éditions Gallimard. Les trois textes finalistes seront publiés sur le site de la fondation Belem. Le texte primé sera lu publiquement à l’occasion du dîner des 40 ans de la Fondation Belem à Paris en octobre 2020.

Pour participer, il suffit de nous adresser via ce formulaire avant le 30 avril un texte inédit de votre création -maximum 10.000 signes espaces compris -  ayant pour thème notre cher Belem. Toutes les formes sont acceptées : nouvelle, histoire, récit fantastique, poésie…

Retrouvez ici le règlement du concours et le formulaire de participation.

Laissez un commentaire