Daniel Jehanno

Disparition de Daniel Jéhanno : Le Belem lui doit ce qu'il est aujourd'hui.

jeudi, 18 mars 2021 11:10

Daniel Jéhanno, bosco de la première heure du Belem aux tous débuts de la fondation, vient de s’éteindre à l’âge de 77 ans des suites d’une longue maladie. La fondation Belem rend un dernier hommage à cet homme dont la vie s’est confondue avec celle du navire (1981-2003). Passionné, passionnant et si patient : ces trois adjectifs le qualifient à merveille. Le Belem lui doit ce qu’il est devenu. Bénévole puis maître d’équipage, Daniel a véritablement façonné le navire-école d’aujourd’hui.

Patrice Caherec, qui a hérité de sa fonction, se souvient avec émotion : « Quand je suis arrivé à bord en 1987, il y avait Daniel : un chauffeur de taxi parisien qui a fini par abandonner son métier pour se consacrer au navire, un vrai personnage ! Il détenait des connaissances extraordinaires sur les grands navires. Avec passion et charisme, il a passé sa vie à transmettre son savoir-faire, à l’équipage puis aux stagiaires. C’est incroyable le nombre de personnes qu’il a formées. Il gérait tout l’entretien. La mâture était son élément. Il était tellement à l’aise qu’il passait d’un mât à l’autre sans repasser par le pont. Personne ne pouvait le suivre. Il était chez lui à bord. Quelle ambiance à l’avant ! À l’époque, on chantait énormément ! Je n’oubie pas la voix de Daniel qui couvrait souvent celle des autres.»

Pensées à sa famille. Que son âme repose en paix.

Retrouvez l'hommage à Daniel Jéhanno, écrit par Marc Cornil, ancien capitaine du Belem

Retrouvez le portrait de Daniel Jéhanno paru dans le Chasse-Marée n° 153 – juillet 2002