Journal de bord Glasgow/Belfast du 17 au 22 août 2022

jeudi, 08 septembre 2022 10:35

Mercredi 17 août 2022, au matin nous appareillons de Glasgow depuis le port de Commerce en direction de Belfast. Le terrain de jeu du Belem s’annonce optimal, il nous faut rejoindre l’Irlande le 22 août à 16h, celle-ci est située à une quarantaine de milles de notre départ et les vents sont de secteur sud, nous permettant de naviguer en mer des Hébrides pendant quelques jours. Après l’appareillage, nous empruntons le chenal qui part de Glasgow et observons le rivage qui se dévoile à mesure que nous avançons dans River Clyde. Après avoir débarqué le Pilote, nous arrivons bientôt au moteur à l’Est d'Isle of Bute. En fin de journée, nous sommes enfin clairs de la côte et allons pouvoir abattre, route à l’Ouest pour établir de la toile. L’Écosse se dessine sur tribord, le vent de force 4 nous pousse au Nord, la mer est belle. La nuit tombe, le Belem est sous voiles. A minuit, nous sommes dans le 072 à 8,8 milles d'Altacary Head en route au 320°. Le ciel s’est couvert.

Au matin, des ascensions dans la mâture sont organisées pour les stagiaires. La mer s’est un peu formée. Nous longeons la côte et doublons bientôt Islay qui s’élève à près de 500 mètres d’altitude, derrière se dégage au loin Island Of Jura dont le sommet pointe à 790 mètres. La côte, très découpée est remarquable. Durant la nuit suivante, nous rejoignons les Iles de Tiree et Coll, des grains passent alors que nous nous engageons dans « Passage of Tiree ». Durant la nuit, un peu plus au nord, nous virons de bord Lof pour Lof avant de s’engager au matin dans Sound Of Mull en direction du petit port de Tobermory où nous souhaitons faire escale durant la journée. Le petit port de pêche est particulièrement pittoresque, les maisons colorées bordent la mer, nous nous arrêtons pour visiter la distillerie de Tobermory.

Au matin, nous appareillons à 6h00 et empruntons le majestueux Sound of Mull pour rejoindre un Fjord particulièrement resserré : « Sound of Islay ». De toute part, la côte se dessine, le relief contraste avec la mer. Le Belem est dans son élément. Le soir après avoir longé «L’île de Jura » et sa montagne, nous rejoignons Port Ellen où nous mouillons pour la nuit.

Le matin du dimanche 21 août, nous profitons du vent qui mollit peu à peu et remontons Sound of Jura en profitant du soleil et des températures plus estivales de ces latitudes. Au soir, il nous faut carguer et lancer les moteurs pour nous diriger vers Belfast quelque 15 heures de route plus loin au sud.

Le lendemain, nous arrivons en Irlande et devant, c’est le chenal de Belfast qui s’annonce et le déjà le temps des au revoir arrive.